Management

Analyse de la pratique managériale : cadres de Proximité

Carine CHARLIN

Assistante pédagogique

04 72 53 61 80

Objectifs

Le cycle des 6 séances «5 à 7» permet de :

  • Se retrouver entre pairs dans un espace réflexif externe de confiance
  • Se ressourcer, s’oxygéner, s’enrichir individuellement et collectivement
  • Prendre du recul sur l’exercice de la fonction de cadre de proximité
  • Partager des situations professionnelles réelles et complexes
  • Réfléchir avec des pairs sur des situations difficiles de management, sur des problématiques communes… les questionner, les analyser
  • Comprendre les situations et identifier ce qui se joue par l’éclairage de concepts clés, de fondamentaux et de grilles de lecture en management
  • Élaborer des pistes d’actions
  • En retirer des enseignements transposables
  • Gagner en confiance et en aisance dans la fonction de direction, asseoir sa posture managériale hiérarchique ou fonctionnelle

Déroulé pédagogique

1ère séance  :  2 heures en présentiel

  • Cadrage des séances : ce qu’elles sont ou ne sont pas, règles du jeu, …
  • Prise de connaissance mutuelle
  • Planification des 5 séances suivantes
  • Démarrage autour d’une situation managériale apportée par le groupe

De  la  2ème  à  la  5ème  séance  : 2  heures chacune en distanciel

  • Choix d’une ou deux situations managériales complexes à traiter
  • Caractérisation des situations
  • Analyse des situations avec le groupe et par l’intervenant
  • Proposition de pistes de lecture, de compréhension et de leviers

6ème et dernière séance  :  2 heures en présentiel

  • Debrief
  • Enseignements retirés, capitalisation
  • Évaluation

Méthodes pédagogiques

Analyse de situations apportées par les participants avec le groupe et par l’intervenant :

  • -par le partage d’expériences, de vécus des membres du groupe
  • -par l’aide à la prise de distance, à la lecture de la situation, à l’éclairage de fondamentaux en management et de concepts par l’intervenant

Intervenant expérimenté en fonction de direction d’association du secteur SMS/ESS avec une pratique confirmée voire certifiée en accompagnement et/ou coaching ; consultant confirmé dans l’accompagnement individuel et collectif de managers et équipes dirigeantes avec une expérience de direction dans ou hors secteur SMS et une très bonne connaissance du secteur.

Évaluation

  • Les acquis seront évalués à l’issue de la dernière séance «5 à 7» selon les modalités adaptées aux objectifs et définies préalablement au démarrage des séances
  • Une attestation d’analyse de la pratique managériale est délivrée au participant

Pré-requis

Cadres de direction (direction d’établissement/service, direction adjointe, direction de pôle, direction de secteur,…) en poste au sein d’une organisation du secteur sanitaire, social ou médico-social voire du champ de l’Economie Sociale et Solidaire au sens large.

Calendrier

Nous consulter. Ouverture d’un groupe dès nombre suffisant de participants. Les dates des 5 autres séances sont définies entre l’intervenant et les participants, dans le respect du rythme prescrit.

Coût

Coût de la formation TTC

1 050 €

Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc. avec des experts reconnus dans leur domaine.

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratiquent dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’Europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

Accessibilité

Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).