Management

Accessibilité aux formations

À l’Enseis, le handicap n’est pas un frein à la concrétisation de votre projet professionnel !

Accessibilité à l'Enseis

H+Formation

Enseis est certifiée H+ formation, le démarche qualitative d’accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes. À ce titre, vous trouverez au sein de nos établissements :

  • Un Référent handicap formé et à votre écoute
  • Une équipe sensibilisée à l’accueil du handicap
  • La prise en compte de vos besoins en termes d’adaptations pédagogiques
  • Un accompagnement et un suivi tout au long de vos temps en entreprise

Prise en charge

Il est indispensable de signaler votre situation lors de votre inscription par l’intermédiaire de la fiche d’information que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Cela permettra :

  • L’étude de votre situation
  • La transmission avec votre accord de vos besoins de compensation aux équipes pédagogiques
  • La recherche conjointe de solutions individualisées
  • Des adaptations pédagogiques pour optimiser votre parcours de formation
  • Des aménagements personnalisés. (Outils, environnements, …)
  • Des rendez-vous réguliers selon vos besoins pourront être organisés avec le référent H+ et le référent du parcours de formation

Vous aurez un entretien avec le référent en début de formation, et/ou en amont, pour trouver les aménagements nécessaires au bon déroulement de votre formation. Les éléments apportés et le contenu de cet entretien resteront confidentiels.

Télécharger la fiche d'informations accessibilité

Aménagements

En cours de formation

La formation sera aménagée autant que faire se peut, en lien avec les particularités de l’apprenant.

L’aménagement des épreuves d’examen/certification en cours de formation nécessite un dépôt de dossier de demande d’aménagement d’épreuves auprès de l’autorité certificative DREETS/EHESP…

Ce dossier de demande d’aménagement d’épreuves, que vous trouverez au secrétariat pédagogique, doit être dûment complété pour être envoyé par le secrétariat pédagogique au Rectorat / DREETS au plus vite après la rentrée.

En fin de formation

Le dossier de demande d’aménagement d’épreuves que vous trouverez au secrétariat pédagogique, doit être dûment complété pour être envoyé par le secrétariat pédagogique au Rectorat / DREETS au moins 8 mois avant le passage des épreuves finales. Il est à remplir dans son intégralité.

Vous devrez joindre tous les justificatifs utiles au traitement de votre demande : notification MDPH éventuelle, bilan et/ou certificat médical des professionnels de santé qui vous suivent (orthophoniste, ergothérapeute, médecin…), anciens aménagements scolaires, notification d’aménagement d’examen précédent, …

Afin de permettre la finalisation de votre demande par les services de l’ENSEIS, votre dossier complet (justificatifs et dossier administratif) doit être envoyé par mail ou par courrier en respectant impérativement la date de retour indiquée. Seuls les documents ainsi transmis pourront être relayés auprès des services médicaux et administratifs du Rectorat/ DREETS.

Tout dossier rendu hors délai risque de ne pas être pris en compte pour le passage de votre diplôme.

Nous contacter

Frederique Besnard