Management

Bilan de Compétences : Construire son projet professionnel ou de formation

Christine LEYNAUD

Assistante de direction

04 72 53 61 88

Cadre légal et réglementaire

Objectifs

Le bilan de compétences permet de faire le point pour préparer un projet professionnel ou de formation et se mettre en action. Cette prestation d’accompagnement est accessible à toute personne engagée dans la vie active, de tout secteur d’activité, les salariés dans le cadre du plan de développement de compétences, les non-salariés, les agents publics, les demandeurs d’emploi et les particuliers.

  • D’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations
  • De définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation
  • D’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

À la fin du bilan, grâce à cette démarche individualisée et volontaire, prenant en compte la diversité des situations et des contextes professionnels, la personne accompagnée sera en mesure de :

  • Valoriser ses compétences
  • Identifier et gérer mieux ses ressources personnelles
  • Définir un projet professionnel et/ou valider un projet de formation

Déontologie

Notre volonté est d’accompagner de façon personnalisée, en restant à l’écoute et en garantissant le respect d’un cadre règlementaire et déontologique.

Nous adhérons à la FFPABC (Fédération Française des Professionnels de l’Accompagnement et du Bilan de Compétences). En cliquant ICI, vous accèderez à la charte éthique et déontologique du bilan de compétences que nous avons signée.

  • Les bilans sont conduits par des professionnels qualifiés, tenus au secret professionnel et mettant en œuvre des méthodes et techniques fiables
  • Le bilan de compétences est une démarche volontaire : un entretien préliminaire, en amont du bilan, permet de choisir librement son centre de bilan et son consultant
  • Pendant le bilan et tout au cours des entretiens, les échanges resteront strictement confidentiels, tout comme les supports écrits tels que les résultats des tests et la synthèse de bilan
  • Le bénéficiaire reste le seul destinataire des résultats et du document de synthèse final qui lui est remis à l’issue du bilan de compétences

Déroulé pédagogique

Préalablement au bilan de compétences, l’intervenant reçoit le bénéficiaire pour un entretien d’information gratuit et sans engagement. Après accord du bénéficiaire, le bilan de compétences se déroule en 3 phases :

Phase préliminaire (2 heures)

  • Analyser la demande et la nature des besoins
  • Confirmer l’engagement dans le bilan
  • Informer sur les conditions de déroulement du bilan et les méthodes utilisées

Phase d’investigation (16 heures)

  • Identifier les compétences et aptitudes personnelles et professionnelles
  • Analyser les motivations, intérêts professionnels et valeurs
  • Déterminer les possibilités d’évolution professionnelle

Phase de conclusion (6 heures)

  • Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
  • Identifier les facteurs favorisant ou non la réalisation du projet professionnel ou du projet de formation
  • Mettre en place un plan d’action et les étapes de mise en œuvre du projet
  • Valider le document de synthèse remis lors de la dernière séance de bilan

Méthodes pédagogiques

  • Séances hebdomadaires individualisées en présentiel avec possibilités de séances à distance
  • Alternance d’entretiens et de temps de travail personnel guidé
  • Prise en compte la diversité des situations et des contextes professionnels
  • Espace ressources en ligne à disposition
  • Consultant qualifié et expérimenté, tenu au secret professionnel, intervenant spécifiquement sur l’activité bilan de compétences

Évaluation

  • Synthèse co-écrite avec le bénéficiaire qui atteste de la réalisation du bilan de compétences
  • Points réguliers tout au long du bilan afin d’ajuster la démarche et alimenter la synthèse
  • Questionnaire de satisfaction permettant d’évaluer la qualité de la prestation
  • Entretien de suivi à 6 mois

Nombre de stagiaires accompagnés

Taux de satisfaction des bénéficiaires : Nouveauté/En cours

Date de mise à jour des contenus : 25 juin 2024

Inscription

Merci de télécharger et de nous adresser le bulletin d’inscription complété par mail ou par courrier.

Nous vous proposons un entretien préalable dans un délai maximum de 15 jours à compter de votre prise de contact .

Bulletin d'inscription

Coût

Coût de la formation TTC

2 040 €

Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

Accessibilité

Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).