Management

CAFDES – Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale

Elodie VIERO

Assistante pédagogique

04 72 53 61 85

Métier

Les directeurs/directrices d’établissement ou de service de l’intervention sociale, sont des professionnels capables d’orienter, d’élaborer, de conduire et d’évaluer le projet d’établissement. Ils exercent dans des environnements très différents : dans des structures pour enfants ou adultes en difficulté sociale ou en grande exclusion, dans des organismes pour des enfants et des jeunes pris en charge dans le cadre de la protection de l’enfance, dans des résidences autonomie, des EHPAD ou des services d’aide à domicile pour les personnes âgées, dans des instituts pour enfants ou adultes en situation de handicap.

Dans un contexte en pleine évolution, les directeurs/directrices ont pour rôle de répondre aux besoins des personnes accueillies, d’encadrer et d’accompagner les équipes. Ils assurent le management des ressources humaines et sont responsables de la gestion économique, financière et logistique des établissements et services. Ils sont amenés à travailler de concert avec la gouvernance de la structure tout en étant en cohérence avec les politiques publiques et les dispositifs réglementaires. De plus, le directeur/directrice participe à l’évaluation et aux orientations des politiques sanitaires et sociales mises en place sur le territoire en apportant son expertise technique et stratégique, fondée sur une connaissance du terrain. Il favorise l’ouverture de son établissement sur le territoire en l’inscrivant dans une dynamique partenariale et un travail en réseau.

Le directeur intervient au sein d’un collectif de travail, il accompagne et aide à l’élaboration de stratégies et de solutions dans le pilotage des projets sur un territoire. L’exercice de ses missions nécessite la maîtrise d’outils, de méthodologie, de savoir-faire liés au champ de l’action et de la décision. L’ensemble de son action est guidé par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale, en lien avec l’organisme gestionnaire qui lui a confié sa mission.

Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale, dirige un ou plusieurs établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale.

Débouchés

Le certificat CAFDES permet d’accéder à des postes de direction d’établissement(s) ou service(s) du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire.

Témoignages

Pauline FERRAIS

Directrice - Promotion 2020/2022

La formation CAFDES a été pour moi une aventure professionnelle intense qui m’a permis d’élargir mes connaissances et compétences sur l’ensemble du champ social et médico-social. Elle a été synonyme d’aventures humaines riches, me permettant de rencontrer des professionnels de qualité, de confronter nos regards et de construire nos analyses ensemble sur les actualités de notre secteur. L’ensemble du cursus m’a aidé à avoir une réflexivité, parfois troublante mais constructive, sur ma fonction et à prendre confiance en mon positionnement de directrice.

Confronter nos regards et construire des analyses ensemble sur les actualités de notre secteur.

Elsa BOUCHERE

Directrice adjointe de MECS - Poromotion 2022/2024

Passer les portes de l’ENSEIS, c’est avant tout entrer dans une aventure personnelle et professionnelle riche de rencontres. Le CAFDES n’est pas une simple formation théorique, c’est un tremplin, vers la réflexion, vers l’incarnation d’une fonction, c’est une formation intrinsèque au terrain grâce au suivi quotidien de professionnels formateurs en activité, réguliers et fidèles, connectés aux réalités de nos secteurs. C’est aussi un pas de côté dans une vie professionnelle intense, en partie grâce à l’intervention de PATADOME. C’est enfin une super équipe pédagogique, présente et à l’écoute. Le CAFDES représente pour moi le sésame d’une vie professionnelle accomplie.

Le CAFDES n’est pas une simple formation théorique, c’est un tremplin, vers la réflexion, vers l’incarnation d’une fonction.

Julie LOPES

Directrice protection de l'enfance - Promotion 2021/2023

J’ai suivi l’accompagnement VAE CAFDES l’année dernière qui a été une réussite pour moi puisque j’ai validé  3 modules sur 4. J’ai ensuite décidé de suivre une partie de la formation CAFDES pour valider le dernier module manquant cette année. L’équipe est à l’écoute et m’a proposé un parcours adapté à mes besoins. Les formateurs sont professionnels et bienveillants. Je suis ravie d’avoir suivi cette formation dans cet institut où la bonne ambiance règne également.

Je suis ravie d’avoir suivi cette formation dans cet institut où la bonne ambiance règne.

Mathieu FERRET

Directeur de pôle protection de l'enfance - Promotion 2021/2023

Le CAFDES a été un passage incontournable à mon évolution vers des fonctions de directeur de pôle. Au-delà des apports techniques et théoriques, l’exigence de cette formation m’a permis d’éprouver l’exigence de la fonction. Les intervenants et contenus sont de grandes qualités. Ils préparent parfaitement à l’obtention du diplôme CAFDES. De plus, j’ai aussi apprécié la qualité de communication et la réactivité mise en œuvre par l’équipe gestionnaire de la formation. Cette dernière est à l’écoute. Avec suffisamment d’anticipation, elle est en capacité d’adapter les choses à nos réalités professionnelles.

L’exigence de cette formation m’a permis d’éprouver l’exigence de la fonction.

Programme

  • Cours 700h
  • Stage 510h
  • Les répondants sont satisfaits ou très satisfaits à 100 %

Objectifs

Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention Sociale, CAFDES, atteste des compétences nécessaires pour conduire l’action d’un ou plusieurs établissement(s) ou service(s) du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire au service de différentes populations : personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfance, personnes en difficulté sociale (Annexe 1 Référentiel professionnel – Arrêté du 27 Août 2022).

La formation CAFDES est structurée en 4 Blocs de Compétences (BC). En fonction des besoins individuels, il est possible de suivre un ou plusieurs blocs et de certifier les compétences cibles.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur chaque BC :

Modalités pédagogiques

– Formation assurée par des cadres dirigeants en exercice et par des experts métiers.
– Formation centrée sur les pratiques et les situations professionnelles d’appartenance ou de stage.
– Accent mis sur le développement de la posture managériale de direction avec l’utilisation du progiciel Psyché permettant des mises en situation professionnelles et par des ateliers de pratique managériale.
– Approche pédagogique favorisant les échanges, les travaux en groupes et l’accompagnement individuel.

 

Certification

Le CAFDES, diplôme national de niveau 7, est délivré au nom de l’État par l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) de Rennes sur délibération du jury de diplôme, lorsque le candidat a certifié les 4 blocs de compétences et satisfait aux obligations de stage et d’assiduité. Il est également accessible par la VAE.

Dispenses, allégements

Lors de son inscription en formation, le candidat peut faire une demande d’allègement et ou dispense, selon ses acquis, ses diplômes et son expérience professionnelle.

VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

Cette formation est ouverte à la VAE. Des intervenants formés à la VAE, vous accompagne dans vos démarches.

En savoir plus sur la VAE

Pré-requis

Pour être admis en formation 

1 – Remplir au moins une des conditions suivantes 

– Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications
– Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique et inscrit au niveau 5 du cadre national des certifications
– Être en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger doivent fournir une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré.

2 – Réussir l’épreuve de sélection

(selon l’article 3 de l’arrêté de 27 août 2022)

Règlement de sélection

Epreuve de sélection

Si vous souhaitez vous inscrire à la sélection du CAFDES, vous devez réaliser 2 étapes :

1- Constitution d’un dossier avec des éléments administratifs et une note de direction à renvoyer à ENSEIS Management par mail ou courrier le lundi 30 septembre 2024 dernier délai (cf. dossier d’inscription ci dessous).

2 – Épreuve orale d’une durée de trente minutes destinée à évaluer la manière dont le candidat envisage la fonction de direction, son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession. Elle consiste en un entretien à partir d’une note rédigée au préalable par le candidat. Cette épreuve se déroulera le mardi 15 octobre 2024 en visio.

Une session de préparation à la sélection vous est proposée.

Dossier d'inscription à la sélection

Session de préparation à la sélection

Ce cycle de préparation, d’une durée de 25h, se déroule en petit groupe, en individuel, avec des temps de visio et des temps en présentiel. A la fin de cette session vous saurez prêt à passer l’épreuve de sélection, à vous projeter dans un poste de direction dans le médico-social et vous commencerez déjà à créer un réseau professionnel !

La prochaine session démarre lundi 8 avril et se termine mardi 28 mai 2024. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

En savoir sur le cycle de préparation à l'épreuve de sélection CAFDES Bulletin d'inscription pour la session de préparation à la sélection

Inscription à la formation CAFDES

Suite à la réussite à l’épreuve de sélection d’entrée en formation, merci de télécharger et de nous adresser le bulletin d’inscription complété par mail ou par courrier.

Bulletin d'inscription à la formation CAFDES

Calendrier - Dates à retenir

Date limite de dépôt du dossier d’inscription à la sélection

Lundi 30 septembre 2024

Epreuve orale de sélection

Mardi 15 octobre 2024

Rentrée en formation

Mardi 17 septembre 2024

Fin des cours

Vendredi 23 octobre 2026

Soutenance du mémoire et Jury de diplôme

Novembre 2026

 

Vous pouvez également cousulter le déroulé chronologique des blocs de compétences :

Déroulé chronologique des blocs de compétences

Coût

Frais d’inscription à la sélection

170 €

Coût de la formation (parcours complet)

17 710 €

Financement

CPF – Compte Personnel de Formation

Transition Pro

France travail

Financement employeur OPCO

Financement employeur

Financement personnel

Financement contrat d’apprentissage

Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • – Une équipe d’intervenants investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
    – La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
    – Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
    – Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
    – La qualité de ces étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
    – La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Chiffres clés

  • Taux de réussite au diplôme en 2023 90 %
  • Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois 88 %
  • Taux de satisfaction 89 %

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

Accessibilité

Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).