Management

Coordonnateur de parcours (COPA) : concevoir et coordonner les réponses innovantes et adaptées aux situations complexes

Carine CHARLIN

Assistante Pédagogique

04 72 53 61 80

Débouchés

Exercer des missions de coordination de parcours intégrées à un poste existant, occuper une fonction dédiée à la coordination de parcours en institution mais aussi hors institution (libéral …) et ce dans les différents secteurs d’intervention du social et médico-social (handicap, enfance…).

Céline G.

Adjointe au Chef de service - IME Adapei du Doubs

La formation Coordonnateur de parcours m’a permis de mesurer les enjeux de la mise en place de la fonction de coordonnateur au sein de mon association et de repérer les avantages de décloisonner les pratiques.

Mesurer les enjeux de la mise en place de la fonction de coordonnateur

Présentation

L’évolution des politiques publiques invite les organismes gestionnaires à proposer aux personnes en situation de vulnérabilité des parcours personnalisés inclusifs, adaptés aux besoins et au projet de vie. Ces projets d’accompagnement singuliers sont bâtis à partir de l’ensemble des ressources existantes sur un territoire, ressources devant être articulées les unes aux autres.

Ainsi une nouvelle fonction de « coordonnateur de parcours » émerge et nécessite le développement d’une nouvelle expertise et l’articulation de plusieurs registres :
– Le soutien de l’auto-détermination de la personne, de l’exercice de ses droits et du respect de ses souhaits et besoins ainsi que ceux de ses proches.
– La conception et la coordination de réponses innovantes et inclusives adaptées aux situations complexes
– La garantie de la cohérence et de la qualité du parcours en lien avec l’ensemble des acteurs

Objectifs

  • Appréhender les enjeux des évolutions des politiques publiques et le cadre juridique du « virage inclusif », et les impacts attendus dans les modalités d’accompagnement dans le secteur social et médico-social
  • Identifier, mobiliser et coordonner l’ensemble des ressources d’un territoire et de l’environnement
  • Animer un collectif de travail pluridisciplinaire ainsi que le travail en réseau avec des partenaires internes et externes
  • Développer un regard critique sur l’offre existante et contribuer à son évolution par l’élaboration de solutions innovantes
  • Mesurer l’efficacité, la pertinence et la qualité des actions ainsi que la satisfaction des parties prenantes

Déroulé pédagogique

16 jours comprenant 14 jours en centre de formation et 2 jours de mise en situation professionnelle

  • Les éléments de contexte : comprendre les enjeux des politiques publiques liés à la dépendance et à la vulnérabilité
  • Les représentations de la vulnérabilité et le soutien à l’auto-détermination
  • Les outils de la coordination : de l’évaluation des besoins à l’élaboration des réponses adaptées
  • L’identification et la mobilisation des ressources spécifiques et de droit commun d’un territoire
  • L’innovation sociale : process, posture et solutions innovantes
  • Animer un collectif de travail pluridisciplinaire
  • Dynamiques institutionnelles et dynamique de groupe,
  • Coordination, coopération et outils de facilitation
  • L’évaluation des effets et de la qualité des réponses

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques, partage d’outils pratiques. Travail en groupe, échanges d’expérience. Les participants sont invités à apporter un ordinateur portable ou tablette dans la mesure du possible.

La formation est développée en partenariat avec le cabinet RH & Organisation. Les intervenants sont tous consultants ou dirigeants du secteur de l’action sociale

Mise en pratique  :   2 jours

  • 7 heures : journée d’immersion pour identifier et s’approprier les différents éléments de la coordination de parcours à partir de la situation d’un usager accompagné, au sein de l’institution employeur ou au sein d’une institution lieu de stage. Échanges avec les interlocuteurs identifiés
  • 7 heures : rédaction du projet d’accompagnement global pour un usager. Préparation de la présentation au jury.

Evaluation et qualification

  • Rédaction d’un rapport présentant les propositions d’accompagnement coordonné à partir de la situation d’une personne accompagnée
  • Entretien avec un jury indépendant
  • L’attestation est une reconnaissance formelle des compétences acquises au cours du cycle de formation
  • Une attestation de compétences est adressée au stagiaire après évaluation du rapport et de l’entretien par le jury

Pré-requis

Cette formation s’adresse candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Formation de niveau 6 dans le champ social ou médico-social
  • Formation de niveau 5 avec expérience de la coordination dans le champ social ou médico-social
  • Certifié «Référent de parcours»
  • Expérience confirmée dans l’accompagnement social et exercice de la mission de la coordination de parcours : étude sur dossier

Inscription

Merci de télécharger et de nous adresser le bulletin d’inscription complété par mail ou par courrier

Bulletin d'inscription

ENSEIS LYON

Prochaine session de formation : Novembre 2024

Programme:

6 et 7 Novembre 2024     10 et 11 Décembre 2024

22-23-24 Janvier 2025     18-19-20 Février 2025

19 et 20 Mars 2025          17-18 Avril 2025

Mise en pratique 2 jours

Jury de validation à programmer en mai/juin 2025

 

Calendrier des regroupements Session 1

20 – 21 Février 2024
13 – 14 Mars 2024
24 – 25 Avril 2024
22 – 23  Mai 2024
18 – 19 – 20 – 21 Juin 2024
10 – 11 Septembre 2024
Mise en pratique 2 jours
21 Octobre 2024 : jury de validation

 

Coût

Coût de la formation TTC

3 255 € frais de jury inclus

Financement

Financement employeur

Financement personnel

Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Effectif

Nos promotions à taille humaine favorisent l’interactivité et les échanges d’expériences.

  • Lyon/La Ravoire 10 à 14 participants

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

Accessibilité

Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).