Évaluer la qualité des activités et des prestations délivrées par les ESSMS
Débouchés
Conduire des missions d’évaluation de la qualité des activités et des prestations délivrées par les établissements sociaux et médico-sociaux, pour le compte d’une structure accréditée par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation).
Objectifs
L’évaluation de la qualité dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux doit être réalisée tous les 5 ans par des organismes indépendants. Ceux-ci mobilisent une équipe d’au moins 2 évaluateurs pour apprécier selon les méthodes et outils élaborés par la Haute Autorité de Santé (HAS) le niveau de qualité de l’ESSMS.
Il s’agit d’un temps fort en enjeux pour les gestionnaires, les pouvoirs publics et bien évidemment les personnes vulnérables. « Evaluer la qualité des activités et des prestations délivrées par les ESSMS » nécessite une maîtrise du cadre réglementaire et des références professionnelles en vigueur.
Cette formation permet aux professionnels de se préparer à piloter une évaluation de façon très opérationnelle. C’est également une opportunité pour les dirigeants de renforcer leur maitrise de l’environnement réglementaire et normatif du secteur social et médico-social afin de se saisir de l’évaluation comme un levier pour défendre, valoriser et faire vivre les projets d’établissements et services, tout en garantissant les droits et libertés des personnes accueillies ainsi que la qualité des prestations.
- Mettre en œuvre les principes méthodologiques de la HAS dans l’évaluation d’un établissement ou service
- Maîtriser le référentiel national et le manuel d’évaluation
- Identifier la réglementation et les «bonnes pratiques professionnelles» qui entrent dans le champ de l’évaluation sociale et médico-sociale
- Rédiger un rapport d’évaluation partielle
Déroulé pédagogique
10 jours dont 8 jours de formation en présentiel et 2 jours de mise en situation professionnelle
- Module 1 : Le cadre légal, réglementaire et méthodologique de l’évaluation sociale et médico-sociale (2 jours)
- Module 2 : Les exigences qualité de l’évaluation sociale et médico-sociale (2 jours)
- Module 3 : La conduite d’une évaluation et la mise en forme d’un rapport (2 jours)
- Module 4 : Stage de mise en pratique en établissement social ou médico-social, rédaction d’un rapport (2 jours)
- Module 5 : Le rapport d’évaluation en pratique (2 jours)
Méthodes pédagogiques
- La formation se déroule en présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques, partage d’outils pratiques. Travail en groupe, échanges d’expérience
- Intervenants : la formation est développée en partenariat avec le Cabinet RH & Organisation. Les intervenants sont tous consultants ou dirigeants du secteur de l’action sociale.
Validation des compétences
- Rédaction d’un dossier professionnel basé sur l’évaluation partielle d’un service ou établissement et soutenance devant un jury indépendant
- Une attestation de compétences est envoyée après validation par le jury
Contenu mis à jour le 26/06/2024
Pré-requis
Cette formation s’adresse aux directeurs d’établissement, directeurs adjoints, médecins coordonnateurs, responsables qualité, cadres en charge des processus évaluatifs, remplissant les conditions suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 au minimum
- ET Justifier de 3 années d’expérience dans le secteur social et médico-social
Inscription
Merci de télécharger et de nous adresser le bulletin d’inscription complété par mail ou par courrier
Calendrier session PARIS
-
Date limite d’inscription
-
24 janvier 2025
-
Calendrier des regroupements
-
13 et 14 mars 2025
01 et 02 avril 2025
22 et 23 mai 2025
Entre 26 mai et 30 juin (mise en pratique)
10 et 11 juillet 2025
Calendrier session LYON
-
Date limite d’inscription
-
17 Avril 2025
-
Calendrier des regroupements
-
18 – 19 Juin 2025
15 – 16 Juillet 2025
02 – 03 Septembre 2025
sept/ oct 2025 (mise en pratique)
21 – 22 Octobre 2025
Coût
-
Coût de la formation
-
3 400 €
-
Frais de jury
-
200 €
-
TOTAL TTC
-
3 600 €
Financement
Financement employeur
Financement employeur OPCO
Pôle Emploi
Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.
Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :
- Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
- La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
- Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
- Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
- La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
- La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme
Nos promotions à taille humaine favorisent l’interactivité et les échanges d’expériences.
Effectifs
- Lyon 6 à 12 participants
Centre de ressources documentaires
Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.
Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :
- 34 000 ouvrages
- 3 400 DVD
- Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
- Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
- Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
- Un portail de recherche
Conférences et événements
Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.
Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.
Enseis TV
Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !
Réseau Alumni
Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.
Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.
Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…
Accessibilité
Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.
Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.
Certification Qualiopi
Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).
Contenu mis à jour le 20/11/2024