Management

Management : Mieux communiquer pour mieux manager

Carine CHARLIN

Assistante pédagogique

04 72 53 61 80

Objectifs

Cette formation vise à renforcer son efficacité relationnelle en situation professionnelle et à développer une communication efficace et constructive.

  • Cette formation vise à renforcer les capacités relationnelles en situation managériale et à faciliter la mise en œuvre d’une communication efficace et constructive.Elle permet de :- S’approprier les pratiques indispensables à une communication interpersonnelle efficace et satisfaisante

    – Gagner en confort et en satisfaction dans ses interactions et relations

    – Générer des relations constructives et favoriser la coopération

Déroulé pédagogique

Jours 1  : Développer une communication interprofessionnelle efficace
(module en présentiel)

Développer une communication interpersonnelle efficace

    • – Les différents rôles du manager et la mise en relation entre qualité de communication et qualité du management
      – Les bases de la communication interpersonnelle- Autodiagnostic de son mode de communication : ressources et zones de progrès
      – Les comportements facilitants : écoute active et signes de reconnaissance

Jours 2  : Développer son assertivité pour s’affirmer dans son environnement professionnel
(module en présentiel)

Développer son assertivité pour s’affirmer dans son environnement professionnel

    1. – Les principes de l’assertivité.- Autodiagnostic de son assertivité
      – Adopter des pratiques assertives

      • o Faire des feedback et recadrages constructifso Formuler des demandes claires
        o Savoir dire non et poser des limites

Développer ses compétences émotionnelles au service de son management

  • – Les émotions « primaires » et l’expression de besoins sous-jacent
    – Le processus émotionnel et les réactions associées

Jours 3  : Approfondir les mécanismes d’une communication efficace

organisé à +1 mois pour permettre une pratique de terrain (module en présentiel)

  • – Identifier les mécanismes en œuvre dans les « jeux relationnels » et les voies de sortie possibles- Gérer les objections de façon constructive
    – Développer sa flexibilité et adapter son comportement

Retour d’expériences de terrain, échanges et mise en pratiques

 

 

Méthodes pédagogiques

  • La formation se déroule en présentiel
  • Alternance d’apports théoriques, réflexions, tests d’auto-diagnostic, et entrainements pratiques sur des mises en situation proposées par l’intervenant ou les participants
  • Intervenant : consultante spécialisée dans l’accompagnement individuel et collectif de managers et équipes dirigeantes.

Évaluation

  • Les acquis de la formation seront évalués à l’issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation…)
  • Une attestation de formation est délivrée au stagiaire par ENSEIS Management

Formations complémentaires

Module complémentaire :

Construisez votre parcours de formation management et suivez le module complémentaire « Animer, fédérer, diriger une équipe »-3 jours. Possibilité de tarif forfaitaire pour les 2 modules : 1 920€ au lieu de 2 070 €

Pré-requis

  • Etre en situation de management
  • Cette formation s’adresse aux cadres en situation de responsabilité managériale hiérarchique ou fonctionnelle : chefs/ ffes de service éducatif et administratif/ responsables de secteur, coordinateurs/ trices directeurs/trices, directeurs/trices adjoints.

Inscription

Merci de télécharger et de nous adresser le bulletin d’inscription complété par mail ou par courrier

Bulletin d'inscription

Calendrier

22 et 23 Septembre 2026 et 20 octobre 2026  (21 heures) en présentiel

Coût

Coût de la formation TTC

1035 €

Financement

Financement employeur

Financement personnel

Nous consulter pour obtenir plus d’informations.

Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Effectifs

  • Lyon 6 à 12 participants

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

Accessibilité

Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).

Contenu mis à jour le 14/10/2025