CAFDES – Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale
Métier
Les directeurs/directrices d’établissement ou de service de l’intervention sociale, sont des professionnels capables d’orienter, d’élaborer, de conduire et d’évaluer le projet d’établissement. Ils exercent dans des environnements très différents : dans des structures pour enfants ou adultes en difficulté sociale ou en grande exclusion, dans des organismes pour des enfants et des jeunes pris en charge dans le cadre de la protection de l’enfance, dans des résidences autonomie, des EHPAD ou des services d’aide à domicile pour les personnes âgées, dans des instituts pour enfants ou adultes en situation de handicap.
Dans un contexte en pleine évolution, les directeurs/directrices ont pour rôle de répondre aux besoins des personnes accueillies, d’encadrer et d’accompagner les équipes. Ils assurent le management des ressources humaines et sont responsables de la gestion économique, financière et logistique des établissements et services. Ils sont amenés à travailler de concert avec la gouvernance de la structure tout en étant en cohérence avec les politiques publiques et les dispositifs réglementaires. De plus, le directeur/directrice participe à l’évaluation et aux orientations des politiques sanitaires et sociales mises en place sur le territoire en apportant son expertise technique et stratégique, fondée sur une connaissance du terrain. Il favorise l’ouverture de son établissement sur le territoire en l’inscrivant dans une dynamique partenariale et un travail en réseau.
Le directeur intervient au sein d’un collectif de travail, il accompagne et aide à l’élaboration de stratégies et de solutions dans le pilotage des projets sur un territoire. L’exercice de ses missions nécessite la maîtrise d’outils, de méthodologie, de savoir-faire liés au champ de l’action et de la décision. L’ensemble de son action est guidé par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale, en lien avec l’organisme gestionnaire qui lui a confié sa mission.
Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale, dirige un ou plusieurs établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale.
Débouchés
Le certificat CAFDES permet d’accéder à des postes de direction d’établissement(s) ou service(s) du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire.
Témoignages
Titre RNCP 36838
CA- Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou Service d’Intervention Sociale (RNCP 36838)
Certificateurs: Ministère chargé de la Solidarité, Ministère de la Santé et de la Prévention, EHESP
Date d’enregistrement : 27/08/2022
Date d’échéance : 31/08/2027
Programme
- Cours 700h
- Stage 510h
-
Les répondants sont satisfaits ou très satisfaits à
100 %
Objectifs
Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention Sociale, CAFDES, atteste des compétences nécessaires pour conduire l’action d’un ou plusieurs établissement(s) ou service(s) du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire au service de différentes populations : personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfance, personnes en difficulté sociale (Annexe 1 Référentiel professionnel – Arrêté du 27 Août 2022).
La formation CAFDES est structurée en 4 Blocs de Compétences (BC). En fonction des besoins individuels, il est possible de suivre un ou plusieurs blocs et de certifier les compétences cibles.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur chaque BC :
- BC 1 : Participer à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques
- BC 2 : Définir et piloter le projet d’établissement ou de service
- BC 3 : Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou du Service
- BC 4 : Gérer les volets économique, financier et logistique de l’établissement ou du service
Modalités pédagogiques
– Formation assurée par des cadres dirigeants en exercice et par des experts métiers.
– Formation centrée sur les pratiques et les situations professionnelles d’appartenance ou de stage.
– Accent mis sur le développement de la posture managériale de direction avec l’utilisation du progiciel Psyché permettant des mises en situation professionnelles et par des ateliers de pratique managériale.
– Approche pédagogique favorisant les échanges, les travaux en groupes et l’accompagnement individuel.
Certification
Le CAFDES, diplôme national de niveau 7, est délivré au nom de l’État par l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) de Rennes sur délibération du jury de diplôme, lorsque le candidat a certifié les 4 blocs de compétences et satisfait aux obligations de stage et d’assiduité. Il est également accessible par la VAE.
Dispenses, allégements/Passerelles, Equivalences
Lors de son inscription en formation, le candidat peut faire une demande d’allègement et ou dispense, selon ses acquis, ses diplômes et son expérience professionnelle:
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP34824 | DE assistant de service social | dispense de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat |
RNCP27214 | Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale | équivalence partielle avec le bloc de compétences 1 |
RNCP34825 | DE éducateur spécialisé | dispense de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat |
RNCP4505 | Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale | Equivalence partielle avec les blocs de compétences 1 et 2 |
RNCP4852 | Diplôme supérieur en travail social | Equivalence partielle avec le bloc de compétences 1 |
RNCP34827 | DE éducateur de jeunes enfants | dispense de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat |
RNCP34826 | DE conseiller en économie sociale familiale | dispense de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat |
RNCP34828 | DE éducateur technique spécialisé | dispense de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat |
VAE – Validation des Acquis de l’Expérience
Cette formation est ouverte à la VAE. Des intervenants formés à la VAE, vous accompagne dans vos démarches.
Référente Handicap H+ Formation
Frédérique BESNARD besnard.frederique@enseis.fr
Accessibilité aux formations https://management.enseis.fr/informations-pratiques/etudes-et-handicap/
Contenu mis à jour le 27/06/2024
Pré-requis
Pour être admis en formation
1 – Remplir au moins une des conditions suivantes
– Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications
– Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique et inscrit au niveau 5 du cadre national des certifications
– Être en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire
Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger doivent fournir une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré.
2 – Réussir l’épreuve de sélection
(selon l’article 3 de l’arrêté de 27 août 2022)
Epreuve de sélection
Si vous souhaitez vous inscrire à la sélection du CAFDES, vous devez réaliser 2 étapes :
1- Constitution d’un dossier avec des éléments administratifs et une note de direction à renvoyer à ENSEIS Management par mail ou courrier le vendredi 14 février 2025 dernier délai (cf. dossier d’inscription ci dessous).
2 – Épreuve orale d’une durée de trente minutes destinée à évaluer la manière dont le candidat envisage la fonction de direction, son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession. Elle consiste en un entretien à partir d’une note rédigée au préalable par le candidat. Cette épreuve se déroulera le vendredi 14 mars 2025 en visio.
Une session de préparation à la sélection vous est proposée.
Session de préparation à la sélection
Ce cycle de préparation, d’une durée de 25h, se déroule en petit groupe, en individuel, avec des temps de visio et des temps en présentiel. A la fin de cette session vous saurez prêt à passer l’épreuve de sélection, à vous projeter dans un poste de direction dans le médico-social et vous commencerez déjà à créer un réseau professionnel !
La prochaine session démarre en janvier 2025 et se termine en février 2025. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Inscription à la formation CAFDES/Délai d'accès
Suite à la réussite à l’épreuve de sélection d’entrée en formation, merci de télécharger et de nous adresser le bulletin d’inscription complété par mail ou par courrier.
A réception de ce bulletin d’inscription, le candidat aura accès à la session de formation à laquelle il s’est inscrit.
Calendrier - Dates à retenir
-
Date limite de dépôt du dossier d’inscription à la sélection
-
Vendredi 14 février 2025
-
Epreuve orale de sélection
-
Vendredi 14 mars 2025
-
Rentrée en formation
-
Mardi 23 septembre 2025
-
Fin des cours
-
Vendredi 22 octobre 2027
-
Soutenance du mémoire et Jury de diplôme
-
Novembre 2027
Vous pouvez également cousulter le déroulé chronologique des blocs de compétences :
Coût
-
Frais d’inscription à la sélection
-
170 €
-
Coût de la formation (parcours complet)
-
17 710 €
Financement
CPF – Compte Personnel de Formation
Transition Pro
France travail
Financement employeur OPCO
Financement employeur
Financement personnel
Financement contrat d’apprentissage
Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.
Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :
- – Une équipe d’intervenants investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
– La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
– Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
– Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
– La qualité de ces étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
– La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme
Chiffres clés
-
Taux de réussite au diplôme en 2023
90 %
-
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois
88 %
-
Taux de satisfaction
89 %
Centre de ressources documentaires
Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.
Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :
- 34 000 ouvrages
- 3 400 DVD
- Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
- Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
- Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
- Un portail de recherche
Conférences et événements
Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.
Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.
Enseis TV
Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !
Réseau Alumni
Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.
Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.
Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…
Accessibilité
Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.
Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.
Certification Qualiopi
Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).
Contenu mis à jour le 16/10/2024