Management

CAFERUIS – BC1 : Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale

SEK Nelly

Assistante des formations de niveau 6

04 72 53 61 83

Ce Bloc de Compétences fait partie de la formation CAFERUIS.

Programme

  • Cours 150h
  • Stage 175h

Objectifs

Ce bloc de compétences (BC) correspond au BC1 de la formation CAFERUIS. Il vise la certification des compétences requises dans la fonction d’encadrant et responsable d’une unité d’intervention sociale, à savoir :

Mettre en œuvre et évaluer l’activité d’une unité d’intervention sociale

– Organiser la mise en œuvre de l’activité
– Assurer la qualité des projets individuels
– Évaluer les résultats de la mise en œuvre de l’activité

Gérer le partenariat et le travail en réseau d’une unité d’intervention sociale

– Mettre en place un partenariat au service de l’activité
– Impulser une dynamique de travail en réseau

Communiquer dans le cadre du pilotage de l’activité d’une unité d’intervention sociale

– Appliquer le cadre juridique de la communication des informations
– Transmettre de l’information accessible par tous sur l’activité de l’unité d’intervention sociale à destination de la direction, de l’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle, des personnes, de l’entourage et des partenaires
– Créer des supports de communication accessibles par tous sur l’activité de l’unité d’intervention sociale
– Représenter l’établissement ou le service et l’unité d’intervention sociale auprès des partenaires, dans les réseaux institutionnels et professionnels

Déroulé pédagogique

UF1 : La conduite de l’activité

– La sociologie des organisations
– La connaissance des publics, Les modalités de l’intervention sociale
– Méthodologie et outils d’organisation et d’évaluation de l’activité
– Les supports de communication, de transmission et de partage de l’information en interne et en externe…

UF2 : La personne et son entourage

– Les droits et obligations des personnes, Personnes, trajectoires, parcours
– Les techniques d’animation de groupe, d’entretien individuel et collectif
– Les pratiques réflexives

UF3 : Le partenariat et le travail en réseau

– L’approche territoriale des partenaires et réseaux d’acteurs publics et privé et leurs compétences
– Les outils d’animation et de valorisation du partenariat et du travail en réseau
– Les systèmes d’acteurs

Certification

– Le candidat remet un dossier technique de 8 pages maximum qu’il soutient devant un jury de 2 examinateurs.
– Le bloc de compétences est certifié quand le candidat obtient une note >=10/20 à la moyenne des deux notes (écrit + oral) de l’épreuve.
– Le candidat remet également une attestation de réalisation des heures de stage et aura suivi les cours avec assiduité.

Pré-requis

Pour accéder à l’entretien de sélection, les candidats doivent remplir au moins une des conditions suivantes définies à l’article 2 de l’arrêté du 31/08/22 :

  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles
  • Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles
  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et justifier d’une expérience professionnelle de deux ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire
  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles et justifier d’une expérience professionnelle de quatre ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un organisme habilité à cet effet.

Entretien de sélection

Si vous souhaitez vous inscrire à la sélection du CAFERUIS, vous devez réaliser 2 étapes :

Constituer votre dossier de sélection et le retourner à échéance prévue

Réussir l’épreuve orale : entretien de 30 minutes. Cet entretien individuel a pour vocation d’apprécier le cursus du candidat et la nature de son engagement, de lui préciser les modalités de la formation et ses exigences et d’apprécier avec lui l’opportunité et la pertinence de la formation. Il permet l’élaboration du contrat de formation personnalisé. Il doit permettre d’apprécier les éventuels allègements de formation dont le candidat peut bénéficier.

Dossier de sélection

Inscription

Si vous avez réussi l’entretien de sélection, merci de télécharger et de nous adresser le bulletin d’inscription complété par mail ou par courrier.

Bulletin d'inscription

VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

Cette formation est ouverte à la VAE. Des équipes dans chacun de nos campus, constituées d’intervenants formés à la VAE, vous accompagne dans vos démarches.

En savoir plus sur la VAE

Calendrier

Début de la formation

16 septembre 2024

Fin de la formation

12 mars 2025

Coût

Frais de sélection *

* La réussite à l’entretien de sélection permet de suivre tous les BC de la formation CAFERUIS.

170,00 €

Frais d’inscription

70,00 €

Coût de la certification

3 836,25 €

TOTAL TTC

4 076,25 €

Financement

CPF – Compte Personnel de Formation

Transition Pro

Pôle Emploi

Financement employeur OPCO

Financement employeur

Financement personnel

Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Chiffres clés

  • Taux de réussite au diplôme en 2023 87 %
  • Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois 96 %
  • Taux de satisfaction 91 %

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

Accessibilité

Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).