Management

CAFERUIS – Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale

SEK Nelly

Assistante des formations de niveau 6

04 72 53 61 83

Métier

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale exerce dans le champ de l’action sociale et médico- sociale (protection de l’enfance, insertion sociale et professionnelle, lutte contre les exclusions, handicap, grand âge, aide à domicile). Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif, du secteur public ou du secteur privé lucratif.

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale :

– pilote l’activité de l’unité. Il met en place des partenariats et impulse le travail en réseau au service de l’activité de l’unité ;

– assure un rôle d’interface entre la direction et les équipes, entre plusieurs équipes, entre les équipes et les intervenants externes à l’unité ;

– manage une ou plusieurs équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles et coordonne l’organisation du travail ;

– gère les volets administratifs, logistiques et budgétaires d’une unité d’intervention sociale ;

– participe à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement ou de service ;

– apporte une expertise technique qui repose sur la connaissance des publics, des politiques publiques, des secteurs d’intervention, du territoire et de l’intervention sociale.

Débouchés

Le certificat CAFERUIS permet :

– d’occuper les postes suivants : chef de service , responsable de service éducatif ou social, cadre socio-éducatif, responsable d’unité, responsable de pôle, adjoint de direction…

– d’accéder à des formations diplômantes de niveau 7 comme le CAFDES, le DEESS et le DEIS pour lesquelles le candidat peut bénéficier le cas échéant d’allègements voire de dispenses de Blocs de Compétences (BC).

Témoignages

Frédéric Caillat

Chef de Service éducatif au Centre Technique Hôtelier l'Arlequin

Ce que j’ai apprécié à Enseis Management (ex-ARAFDES), c’est l’accent mis sur les interventions de professionnels de terrain. Les échanges avec ces derniers m’ont vraiment permis de trouver mon positionnement professionnel. La formation m’a permis de prendre de la distance par rapport à ma fonction d’éducateur spécialisé pour tendre vers une position de cadre. Très rapidement j’ai trouvé un poste de chef de service éducatif, après plusieurs années en poste d’éducateur spécialisé.

Ce que j’ai apprécié à Enseis Management (ex-ARAFDES), c’est l’accent mis sur les interventions de professionnels de terrain

Sophie Lacour

Chef de service éducatif Prado Rhône Alpes

Mon expérience à Enseis Management (ex-ARAFDES) m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes et de renforcer mon réseau professionnel. Cette formation m’a apporté une réelle préparation à la fonction et une connaissance des enjeux de la place de cadre intermédiaire. Avec le Caferuis, j’ai évolué professionnellement puisque j’occupe aujourd’hui un poste de Chef de Service Educatif.

Cette formation m’a apporté une réelle préparation à la fonction

Programme

  • Cours 400h
  • Stage 420h
  • Les répondants sont satisfaits ou très satisfaits à 100 %

Objectifs

La formation CAFERUIS peut être suivie par la voie de la formation continue, de l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou de la VAE.

La formation CAFERUIS répond au besoin de qualification et de développement de compétences des « cadres de proximité ou cadres intermédiaires » d’organisations du secteur social et médico-social, et des responsables de petites structures du même secteur.

Plus précisément, cette formation vise le développement de 4 grands Blocs de Compétences (BC) :

– BC1 : Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale ;
– BC2 : Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale ;
– BC3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale ;
– BC4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service.

Déroulé pédagogique

Les 400h de cours théoriques sont structurées en 4 Blocs de Compétences (BC). L’Arrêté du 31 août 2022 donne la possibilité aux futurs apprenants d’individualiser leurs parcours et de s’inscrire à un ou plusieurs Blocs de Compétences.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur chaque Blocs de Compétences en cliquant sur les liens ci-dessous :

Modalités pédagogiques

La formation CAFERUIS est dispensée dans 4 établissements d’ENSEIS selon des modalités pédagogiques spécifiques :

Annecy (74), Bourg-en-Bresse (01) et Firminy (42)

La formation est assurée par des formateurs internes, des professionnels cadres du secteur SMS et par des enseignants d’universités partenaires. La formation se déroule en 24 mois.

Lyon (69)

La formation est assurée par des professionnels cadres du secteur SMS et par des enseignants de l’université partenaire. L’accent est mis sur le développement de la posture managériale.

L’établissement de Lyon déploie la formation CAFERUIS en 2 parcours au choix :

– soit en 12 mois : la rentrée est en septembre, les cours sont organisés en 1 session de 4 à 5 jours consécutifs par mois ;

soit en 20 mois : la rentrée est en janvier, les cours sont organisés en 1 à 2 sessions de 3 à 4 jours consécutifs par mois.

Certification

Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), diplôme d’Etat de niveau 6, est délivré par la DREETS sur délibération du jury de diplôme, lorsque le candidat a certifié les 4 blocs de compétences et satisfait aux obligations de stage et d’assiduité.

Double diplomation

La formation à Annecy, Bourg-en-Bresse et Lyon offre la possibilité de double diplomation en partenariat avec l’Université Lyon 2 Lumière : Master 1 Economie Sociale et Solidaire de l’UFR Sciences Économiques, Sociales et de Gestion.

La formation à Firminy offre la possibilité de double diplomation en partenariat avec l’Université Jean-Monnet : Master 1 Management des Organisations Sanitaires et Sociales (MOSS) de l’IAE de Management.

Pré-requis

Pour accéder à l’entretien de sélection, vous devez remplir au moins l’une des conditions suivantes définies à l’article 2 de l’arrêté du 31/08/22 :

  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles
  • Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles
  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et justifier d’une expérience professionnelle de deux ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire
  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles et justifier d’une expérience professionnelle de quatre ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire

Si vous remplissez l’une de ces conditions, vous devez constituer et compléter le dossier d’inscription à la sélection que vous pouvez télécharger ci-après et nous le retourner à échéance prévue :

Dossier de sélection

A l’exception des candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou ayant préalablement acquis un ou plusieurs un ou plusieurs Blocs de Compétences (BC) du CAFERUIS, l’admission en formation fait l’objet d’une sélection sur dossier puis d’un entretien (cf. rubrique « Entretien de sélection »).

Entretien de sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de 30 minutes destiné à évaluer la manière dont vous envisagez la fonction d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale, à évaluer votre aptitude et votre motivation à l’exercice de la profession. Il a également pour objectif d’apprécier votre parcours, la nature de votre engagement, l’opportunité, la pertinence de la formation et les éventuels allègements de formation dont vous pourriez bénéficier pour un parcours personnalisé.

Inscription

Si vous avez réussi l’entretien de sélection, merci de télécharger et de nous adresser le bulletin d’inscription complété par mail ou par courrier.

Bulletin d'inscription

Calendrier

Annecy et Firminy

Date limite de dépôt du dossier de sélection

septembre 2024

Entretiens de sélection

mi-septembre 2024

Début de la formation

octobre 2024

Bourg-en-Bresse

Date limite de dépôt du dossier de sélection

août 2024

Entretiens de sélection

septembre 2024

Début de la formation

octobre 2024

Lyon

Formation 12 mois

Date limite de dépôt du dossier de sélection

15 juillet 2024

Entretiens de sélection

de janvier à septembre 2024

Début de la formation

16 septembre 2024

Formation 20 mois

Date limite de dépôt du dossier de sélection

2 décembre 2024

Entretiens de sélection

De janvier 2024 à janvier 2025

Début de la formation

21 janvier 2025

Coût

Frais d’inscription à la sélection

170 €

Coût de la formation (parcours complet)*

9 300 €

* Coût d’inscription universitaire : consulter le site de formation concerné (Annecy, Bourg-en-Bresse, Firminy ou Lyon).

Financement

CPF – Compte Personnel de Formation

Transitions Pro

France Travail

Financement employeur OPCO

Financement employeur

Financement personnel

Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Chiffres clés

  • Taux de réussite au diplôme en 2023 87 %
  • Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois 96 %
  • Taux de satisfaction 91 %

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

Accessibilité

Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).