Management

CAFERUIS – BC3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale

ROLIN Adeline

Responsable des formations de niveau 6

04 72 53 61 80

Ce Bloc de Compétences fait partie de la formation CAFERUIS, il est possible d’individualiser son parcours et de s’inscrire à un ou plusieurs blocs de compétences.

 

La formation CAFERUIS se compose de 4 blocs de compétences :

– BC1 : Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale
– BC2 : Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
– BC3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale
– BC4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service

Programme

  • Cours 60h

Objectifs

Ce bloc de compétences (BC) correspond au BC3 de la formation CAFERUIS. Il vise la certification des compétences requises dans la fonction d’encadrant et responsable d’une unité d’intervention sociale, à savoir :

Effectuer le suivi de la gestion administrative et de la gestion logistique d’une unité d’intervention sociale

– Assurer la gestion administrative d’une unité d’intervention sociale
– Organiser la logistique d’une unité d’intervention sociale

Gérer le budget d’une unité d’intervention sociale

– Élaborer le budget prévisionnel d’une unité d’intervention sociale
– Gérer l’exécution et le suivi du budget d’une unité d’intervention sociale

Communiquer dans le cadre de la gestion administrative, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale

– Transmettre de l’information sur la gestion administrative, logistique et budgétaire de l’unité d’intervention sociale
– Formaliser un rapport d’activité et un rapport budgétaire
– Représenter l’établissement ou le service et l’unité d’intervention sociale auprès des prestataires

Déroulé pédagogique

Gestion administrative et logistique

– Le cadre réglementaire des établissements recevant du public
– Le droit des contrats, Le droit des responsabilités
– Les règles et procédures relatives à l’hygiène et à la sécurité
– Les obligations en matière de protection des données à caractère personnel
– L’évaluation des besoins en matériel et en équipement
– Les outils de gestion administrative

Gestion budgétaire

– Les fondamentaux de l’analyse financière
– Les fondamentaux des mécanismes comptables des établissements et services sociaux et médico-sociaux
– Les sources de financement
– Les outils de pilotage et de suivi budgétaire, L’élaboration d’un rapport budgétaire
– Le montage de dossiers de financement
– La responsabilité dans la gestion budgétaire
– La négociation d’un budget

Certification

– Épreuve sur table consistant en la rédaction d’une note d’aide à la décision, à partir d’une étude de cas corrigée par un jury de 2 examinateurs.
– Le bloc de compétences est certifié quand le candidat obtient une note >=10/20 à l’épreuve.
– Le candidat remet une attestation de réalisation des heures de stage et aura suivi les cours avec assiduité.

Pré-requis

Pour accéder à l’entretien de sélection, les candidats doivent remplir au moins une des conditions suivantes définies à l’article 2 de l’arrêté du 31/08/22 :

  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles
  • Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles
  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et justifier d’une expérience professionnelle de deux ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire
  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles et justifier d’une expérience professionnelle de quatre ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire

Si vous remplissez l’une de ces conditions, vous devez constituer et compléter le dossier d’inscription à la sélection que vous pouvez télécharger ci-après et nous le retourner à échéance prévue :

Dossier de sélection

Entretien de sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de 30 minutes destiné à évaluer la manière dont vous envisagez la fonction d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale, à évaluer votre aptitude et votre motivation à l’exercice de la profession. Il a également pour objectif d’apprécier votre parcours, la nature de votre engagement, l’opportunité, la pertinence de la formation et les éventuels allègements de formation dont vous pourriez bénéficier pour un parcours personnalisé.

Inscription

Merci de télécharger et de nous adresser le bulletin d’inscription complété par mail ou par courrier.

Bulletin d'inscription

Calendrier

Début de la formation

12 février 2025

Fin de la formation

26 mai 2025

Coût

Frais de sélection *

* Une réussite à l’entretien de sélection permet de suivre tous les BC de la formation CAFERUIS dans 5 ans qui suivent cette réussite.

170 €

Frais de dossier

70 €

Coût de la certification (BC3)

1 534,50 €

Financement

CPF – Compte Personnel de Formation

Transition Pro

France Travail

Financement employeur OPCO

Financement employeur

Financement personnel

Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Chiffres clés

  • Taux de réussite au diplôme en 2023 87 %
  • Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois 96 %
  • Taux de satisfaction 91 %

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

Accessibilité

Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).

Contenu mis à jour le 29/11/2024