Management

DEESS – BC2 : Elaboration du projet stratégique de l’entreprise de l’ESS

Elodie VIERO

Assistante pédagogique

Ce Bloc de Compétence fait partie de la formation DEES, il est possible d’individualiser son parcours et de s’inscrire à un ou plusieurs blocs de compétences.

 

La formation DEES se compose de 6 blocs de compétences :

  • BC1 : Réalisation d’un diagnostic systémique de l’entreprise de l’ESS
  • BC2 : Elaboration du projet stratégique de l’entreprise de l’ESS
  • BC3 : Organisation et conduite de la fonction économique et financière de l’entreprise en lien avec la stratégie définie
  • BC4 : Conduite de la production et du développement de l’activité. Management par la qualité et dynamique d’amélioration continue
  • BC5 : Pilotage de la dynamique interne des ressources humaines en lien avec les valeurs et le projet stratégique de l’entreprise ESS
  • BC6 : Animation des instances de gouvernance, des acteurs internes et partenaires autour du projet stratégique de l’entreprise de l’ESS

 

Vous avez la possibilité de vous inscrire uniquement au BC2. Cependant les objectifs professionnels des BC1 et BC2 étant articulés entre eux, et ceux-ci se déroulant dans la même temporalité et étant validés le même jour, nous vous conseillons de vous inscrire aux 2 blocs simultanément.

Programme

  • Cours 70h

Objectifs

Ce bloc de compétences (BC) correspond au BC1 de la formation DEES. Il vise la certification de compétences fondamentales requises dans la fonction de direction d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), à savoir :

– Mener un diagnostic global et systémique de l’entreprise, de son système de management et de la posture du dirigeant
– Identifier les partenaires, les parties prenantes et le mode de gouvernance de l’entreprise
– Identifier le marché, le secteur d’activité de son secteur, les acteurs, la nature et la solvabilité des clients et des financeurs de l’entreprise
– Identifier les règles de fonctionnement de la gouvernance, en cohérence avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire
– Analyser son rôle et sa fonction de dirigeant dans le système et dans la gouvernance

Ce bloc de compétences vise la certification de compétences fondamentales requises dans la fonction de direction d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), à savoir :

– Mobiliser les parties prenantes et les instances de la gouvernance autour de la définition du projet stratégique
– Analyser la pertinence et les limites du modèle économique et organisationnel de l’entreprise au regard de son projet stratégique
– Élaborer les orientations stratégiques de l’entreprise en lien avec son utilité sociale et les besoins du territoire
– Formaliser le plan d’action en identifiant les moyens à mettre en œuvre sur le projet stratégique de l’entreprise

Déroulé pédagogique

«Analyse stratégique et développement stratégique»

Impulser une démarche prospective sectorielle et territoriale pour définir les axes de développement de son activité

«Marketing commercial et ses outils fondés sur les valeurs de l’ESS»

Elaborer une démarche marketing et commerciale sur la base du projet stratégique intégrant les principes de développement durable et de l’Economie Sociale et Solidaire, intégrant une stratégie de communication interne, externe, média et hors média

«Analyse des Pratiques Managériales (APM)»

– Accompagnement du changement
– Identifier les spécificités managériales d’une entreprise de l’ESS et structurer les axes et les pratiques managériales

«Formaliser les axes de développement de sa structure et de sa fonction»

Rédiger un rapport en vue de la certification

Modalités pédagogiques

Formation assurée par des professionnels cadres dirigeants de l’ESS, par des consultants-experts, par des représentants et adhérents de la CRESS AURA. Cette formation est une formation-action qui prend appui sur le terrain professionnel ou de stage du stagiaire.

Favorisant l’interactivité, elle permet l’échange de pratiques entrepreneuriales entre pairs et intervenants. Un accompagnement à l’écriture du rapport professionnel de certification est organisé

Certification

Le bloc de compétences est certifié quand le rapport professionnel et sa soutenance satisfont à 70% des critères d’évaluation attendus(7/10). L’organisme certificateur, Faire ESS, atteste de la certification.

Pré-requis

Vous avez la possibilité de vous inscrire uniquement au bloc 2. Cependant les objectifs professionnels des blocs 1 et 2 étant articulés entre eux, et ceci se déroulant dans la même temporalité et validés le même jour, nous vous conseillons de vous inscrire aux deux blocs simultanément

Pour être admis en formation, les candidats doivent remplir au moins une des conditions suivantes :

  • – Justifier d’un diplôme au moins de niveau 5 du code de l’action sociale et des familles
    – Justifier d’un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 6
    – Justifier d’un des diplômes d’auxiliaire médical de niveau 5 et de deux ans d’expérience professionnelle (aucune durée d’expérience professionnelle n’est exigée lorsque les candidats occupent une fonction d’encadrement dans un établissement ou service social et médico-social).
    – Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures ou d’un diplôme certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles de niveau 5 et de trois ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’action sociale ou médico sociale, ou de trois ans d’expérience dans une fonction d’encadrement (aucune durée d’expérience professionnelle n’est exigée lorsque les candidats occupent une fonction d’encadrement dans un établissement ou service social et médico-social).
    – Justifier d’un diplôme de niveau 4 du code de l’action sociale et des familles, et de quatre ans d’expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico sociaux.

Sélection

Pas de prérequis de niveau de diplôme, pas d’épreuve de sélection à l’entrée en formation.
Validation d’entrée en formation sur dossier de candidature et entretien de positionnement.

Inscription à la formation DEESS

Merci de télécharger et de nous adresser le dossier de candidature complété par mail ou par courrier

Bulle d'inscription à la formation CAFDES

VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

Cette formation est ouverte à la VAE. Des équipes dans chacun de nos campus, constituées d’intervenants formés à la VAE, vous accompagne dans vos démarches.

En savoir plus sur la VAE

Calendrier

Début de la formation

Vendredi 15 novembre 2024

Fin de la formation

Vendredi 7 mars 2025

Certification du BC2

Mardi 15 avril 2025

Coût

Frais d’inscription

70 €

Coût de la certification

2 030 €

TOTAL TTC

2 100 €

Financement

CPF – Compte Personnel de Formation

Transition Pro

France Travail

Financement employeur OPCO

Financement employeur

Financement personnel

Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Chiffres clés

  • Taux de réussite au diplôme en 2022 100 %
  • Taux de réussite nationale 82 %
  • Taux de satisfaction 84 %

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

Accessibilité

Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).