Management

DEESS – Dirigeant d’Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire

Elodie VIERO

Assistante pédagogique

04 72 53 61 85

Métier

  • Le dirigeant d’entreprise de l’économie sociale et solidaire , exerce son métier par une approche pluridisciplinaire et systémique prenant en compte les différentes dimensions de la vie et de la gestion de l’entreprise.
  • Il apporte à l’entreprise une vision du projet alliant la dimension sociale à l’économique. Il gère la complexité des situations et arbitre en concertation avec les instances de décision les choix stratégiques et de pilotage.
    Le dirigeant assume la responsabilité générale de la structure par délégation du conseil d’administration ou du conseil de direction et met en œuvre les conditions de réalisation d’activités d’utilité sociale.
  • Il s’inscrit en tant qu’acteur du développement territorial économique et social de son territoire, en partenariat avec les différentes instances socio-professionnelles et politiques et impulse une dynamique d’innovation sociale.

Débouchés

Le diplôme DEESS permet de développer les compétences managériales des dirigeants de l’ESS pour une performance économique et sociale de leur entreprise.

Témoignages

Laurent HEREDIA

Président - Promotion 2022-2024

En formation DEESS parallèlement à ma prise de responsabilité de président d’une chaine de camping dans le tourisme social et solidaire, je peux apprécier concrètement et au quotidien les apports en compétences de cette formation. Le lien direct entre mes activités et le contenu de la formation me permet de prendre conscience de l’intégralité de mes responsabilités pour la vie de l’entreprise, les relations avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise et la clientèle. Véritable écrin pour une autre gestion des entreprises, la formation DEESS est une porte ouverte sur l’avenir de ce que doit être la démarche d’entreprendre.

 

Véritable écrin pour une autre gestion des entreprises, la formation DEESS est une porte ouverte sur l’avenir de ce que doit être la démarche d’entreprendre.

 

Cyril BOUDET

Directeur - Promotion 2022-2024

Le DEESS m’a permis d’acquérir ou de consolider des compétences entrepreneuriales (gestion, management…) tout en favorisant la participation active de toutes les parties prenantes de ma structure. L’expertise des intervenants mais également des stagiaires, m’a fait progresser personnellement par la richesse des différences.  Je recommande cette formation/action, qui par son format, est en lien direct avec les difficultés, et les réussites de notre quotidien de dirigeants.

Je recommande cette formation/action, qui par son format, est en lien direct avec les difficultés, et les réussites de notre quotidien de dirigeants.

Léa STAUDT

Directrice - Promotion 2022-2024

La formation DEESS à l’ENSEIS est caractérisée par le choix de qualité des intervenants, chacun apportant son expertise dans les domaines spécifiques de l’ESS et des conseils pratiques. Ce qui marque particulièrement cette formation/action, c’est son approche adaptée à nos réalités de terrain, la rendant applicable dans notre quotidien professionnel tout au long des apprentissages. La dimension humaine de la formation est également exceptionnelle. Les échanges avec d’autres dirigeants d’entreprises ou porteurs de projets de l’ESS ont créé un réseau de pairs précieux. Les discussions ouvertes sur les défis communs ont favorisé une communauté d’apprentissage solidaire et dynamique. Une formation essentielle, stimulante et adaptée aux spécificités du secteur, elle a profondément influencé mon approche en tant que dirigeante engagée.  

Merci Charline BLANZAT, responsable de la formation DEESS !

c’est son approche adaptée à nos réalités de terrain, la rendant applicable dans notre quotidien professionnel tout au long des apprentissages.

Mehdi ZAOUCHIA

Directeur - Promotion 2022-2024

La formation DEESS ENSEIS, m’a permis d’acquérir des compétences clés qui ont transformé ma manière d’aborder l’entrepreneuriat social. Elle m’a non seulement fourni des outils pratiques, mais aussi renforcé ma conviction pour mettre une dimension social forte dans mes objectifs. Chaque session a été un pas de plus vers la réalisation de mon projet. Des intervenants de qualité et un groupe de dirigeants du champs de l’ESS au sens large. Je recommande vivement cette formation à tous ceux qui souhaitent donner une dimension sociale forte à leur projet professionnel.

 

Des intervenants de qualité et un groupe de dirigeants du champs de l’ESS au sens large.

Julian BREUIL

Directeur - Promotion 2022-2024

La formation DEESS constitue une formation-action permettant de se questionner sur son environnement, sa structure et ses missions de dirigeant. Par son organisation, son contenu pédagogique, la qualité de ses intervenants et la richesse des échanges entre professionnels aux parcours variés, le DEESS ouvre un espace de réflexion-action et fournit des outils pratiques pour un management adapté aux principes et enjeux de l’ESS.

le DEESS ouvre un espace de réflexion-action et fournit des outils pratiques pour un management adapté aux principes et enjeux de l’ESS.

Programme

  • Cours 399h

Objectifs

Ce cycle de formation prépare à l’obtention du titre DEESS, niveau 7 au RNCP. Il vise le développement des compétences managériales des dirigeants d’entreprise de l’ESS (association, coopérative, mutuelle, entrepreneurs sociaux…) pour une performance économique et sociale de leur entreprise.

Plus précisément, cette formation-action permet de :

– Se positionner dans sa fonction de dirigeant d’entreprise de l’ESS

– Conduire le développement stratégique de l’entreprise dans son environnement

– Animer les instances de gouvernance et fédérer les acteurs autour du projet collectif

– Piloter et gérer son entreprise en articulant les dimensions économiques et sociales

– La formation vise également à renforcer l’identité, l’attractivité du secteur de l’ESS et sa reconnaissance, à développer les synergies et coopérations entre acteurs de l’ESS

Déroulé pédagogique

Modalités pédagogiques

Formation-action assurée par un réseau de professionnels cadres dirigeants de l’ESS, par des experts métiers (RH, DAF, Qualité…) et par des représentants et adhérents de la CRESS AURA.

La formation est en lien direct avec la réalité des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire des participants. L’approche pédagogique permet la connaissance, la maîtrise et la compétence à partir des pratiques expérimentées, analysées et formalisées durant la formation.

Basée sur une pédagogie active, favorisant l’échange et l’analyse des pratiques professionnelles des participants, la formation est conçue pour chaque module à partir d’objectifs pédagogiques précis et évaluables. Les séquences sont animées à travers l’analyse des pratiques des dirigeants, le repérage des problématiques liées aux thèmes traités et les apports théoriques et méthodologiques comme ressources aux situations.

La pédagogie utilisée vise le renforcement de l’efficacité du management dans les structures de l’Economie Sociale et Solidaire et a pour objectifs de :

– Développer les apports à partir d’une approche globale du pilotage alliant les approches politique et opérationnelle
– Confronter les représentations et les pratiques des participants sur leur appartenance à l’Economie sociale et solidaire et sur l’exercice du pouvoir
– Développer les compétences techniques et comportementales en fonction des rôles et des responsabilités de chacun
– Favoriser l’engagement de chacun dans l’action collective par le projet de développement en y impliquant les acteurs de l’entreprise.

Une pédagogie active développant les compétences transversales (engagement, responsabilisation, coopération entre acteurs, prise de décision, communication) basée sur :

– La pédagogie de projet (des projets individuels et/ou collectifs sont travaillés au cours des modules),
– La pédagogie coopérative qui consiste à apprendre par l’action collective, l’échange sur les pratiques développées par les participants, la bienveillance et l’apport constructif de chacun sur les situations des autres.

Certification

Le certificat DEESS de niveau 7 est délivré par le certificateur FAIRE ESS et est acquis lorsque les 6 blocs de compétences sont certifiés.
Chaque bloc de compétence est certifiable indépendamment des autres. La certification se fait sur la base d’un écrit et d’une soutenance orale.

Pré-requis

Pour être admis en formation, les candidats doivent remplir au moins une des conditions suivantes :

– Etre Dirigeant d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire
– Etre Entrepreneur social
– Etre Directeur ou gérant d’une entreprise d’insertion
– Etre Gérant d’une coopérative
– Etre Directeur d’un centre médicosocial
– Etre Dirigeant d’une entreprise en reconversion de statut
– Etre Futur dirigeant amené à prendre la succession d’une structure de l’ESS

 

Sélection

Pas de prérequis de niveau de diplôme, pas d’épreuve de sélection à l’entrée en formation.
Validation d’entrée en formation sur dossier de candidature et entretien de positionnement.

Inscription à la formation DEESS

Merci de télécharger et de nous adresser le dossier de candidature complété par mail ou par courrier.

Dossier de candidature

VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

Cette formation est ouverte à la VAE. Des équipes dans chacun de nos campus, constituées d’intervenants formés à la VAE, vous accompagne dans vos démarches.

En savoir plus sur la VAE

Calendrier - Dates à retenir

Date limite de dépôt du dossier de candidature

Fin août 2024

Rentrée en formation

Lundi 23 septembre 2024

Fin des cours

Vendredi 27 février 2026

Coût

Frais d’inscription

200 €

Coût de la formation (parcours complet)

11 571 €

Financement

CPF – Compte Personnel de Formation

Transition Pro

France Travail

Financement employeur OPCO

Financement employeur

Financement personnel

Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Chiffres clés

  • Taux de réussite au diplôme en 2022 100 %
  • Taux de réussite nationale 82 %
  • Taux de satisfaction 84 %

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

Accessibilité

Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).