Management

DEIS – Diplôme d’État Ingénierie Sociale

Fanny ROBERT

Assistante pédagogique

04.77.10.13.71

Débouchés

Le diplôme DEIS permet :

  • d’accéder à des fonctions d’ingénierie sociale, de développeur de projets, conseiller sur des thématiques spécifiques, consultant externe dans le domaine de l’intervention sociale
  • de bénéficier d’allègements voire de dispenses dans le cadre d’une poursuite d’études en formation CAFDES

Organisation pratique

  • Cours 700h
  • Etude de terrain 175h
  • Satisfaction des répondants 100 %

Ouverture d’une session de formation tous les deux ans (rythme d’ouverture du master)
La prochaine session débute en octobre 2024 et se termine en octobre 2027 pour le parcours complet.

Les regroupements sont répartis sur 6 semestres :
Semestre 1 : 5 regroupements
Semestre 2 : 5 regroupements
Semestre 3 : 5 regroupements
Semestre 4 : 5 regroupements
Semestre 5 : 6 regroupements (dont passage des épreuves du Master)
Semestre 6 : 4 regroupements

Les regroupements sont généralement de 3 jours et demi par mois soit les mercredi, jeudi, vendredi et samedi matin. Les enseignements spécifiques DEIS obligent ponctuellement à ajouter un jour de regroupement supplémentaire notamment pour inclure la durée du stage. Les journées sont prévues de 7 h et les demi-journées de 4 h.

Objectifs

Ce diplôme a pour ambition «d’attester les compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale.»

Déroulé pédagogique

Le DEIS est articulé avec le Master 2 professionnel en sciences humaines et sociales, mention intervention et développement social, parcours politiques sociales et développement territorial de l’université Jean Monnet à Saint-Étienne. En conséquence, la formation DEIS ouvre tous les 2 ans. Les sessions débutent en octobre année N et se terminent en décembre année N+3 pour le parcours complet.

Les regroupements répartis sur 6 semestres sont généralement de 3 jours et demi par mois. Les intervenants sont des formateurs permanents de l’ENSEIS, des universitaires et des professionnels qualifiés du secteur social et médico-social notamment.

3 unités de formation

  • DF1 : production de connaissances – 300h
  • DF2 : conception et conduite d’actions – 250h
  • DF3 : communication et ressources humaines – 150h

Certification

La formation comporte deux épreuves en centre :

  • Présentation et soutenance de l’étude de terrain
  • Réalisation d’un article scientifique

Elle se clôture par la réalisation et la soutenance d’un mémoire professionnel et de recherche auprès de la DREETS Auvergne Rhône Alpes.

De par sa conception, elle permet donc d’obtenir un double diplôme :

  • Un Master 2 «Politiques sociales et développement territorial» délivré par l’université Jean Monnet en fin de 2eme année
  • Un Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Contenu mis à jour le 22/07/2024

Pré-requis

Pour être admis en formation, les candidats doivent remplir au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou 5 du code de l’action sociale et des familles
  • Être titulaire d’un diplôme national au moins égal au niveau
  • Être titulaire d’un diplôme du secteur paramédical au moins de niveau 5 et justifier de cinq ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’intervention sociale
  • Être titulaire d’un diplôme national ou Diplôme d’État correspondant au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme ou titre homologué au niveau 7
  • Être membre du corps des directeurs ou des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse ou au corps des conseillers d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire

Modalités de sélection

Le dépôt des dossiers de candidature s’effectue auprès de Fanny ROBERT au plus tard le 13 septembre 2024 pour la prochaine session du parcours standard, les entretiens de sélection auront lieu courant septembre 2024, ou tout au long de l’année pour les parcours passerelle.

Pour obtenir un dossier de candidature, merci de télécharger le formulaire d’inscription ci-dessous et de le retourner complété au secrétariat DEIS.

Le dossier vous sera adressé dans les meilleurs délais et devra nous être retourné accompagné des pièces suivantes :

  • Copie d’une pièce d’identité
  • Copie des diplômes imposés par les conditions d’accès
  • Lettre de motivation manuscrite,
  • Curriculum Vitae détaillé,
  • Attestation d’emploi en cours,
  • Information de prise en charge financière
  • Certificats de travail antérieurs, attestations de formations, VAE…
  • 2 photos
  • Chèque de 170 € représentant le montant des frais de sélection

Les entretiens de sélection auront lieu en juin et septembre 2024.

Inscription

Quelque soit votre situation, vous devez vous inscrire via notre bulletin d’inscription, à nous retourner pour la prochaine session de formation jusqu’au 10 septembre 2024.

Bulletin d'inscription

VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

Cette formation est ouverte à la VAE. Des équipes dans chacun de nos campus, constituées d’intervenants formés à la VAE, vous accompagne dans vos démarches.

En savoir plus sur la VAE

Procédure d'admission

  • Examen du dossier de candidature : le candidat est admis après examen de son dossier qui doit attester de la conformité et de l’authenticité des éléments nécessaires à l’admission
  • Entretien d’admission : ce temps a pour vocation d’apprécier, dans le cadre d’un entretien individuel, le cursus du candidat et la nature de son engagement, de lui préciser les modalités de la formation et ses exigences et d’apprécier avec lui l’opportunité et la pertinence de la formation. Il permet l’élaboration du contrat de formation personnalisé. Il doit permettre d’apprécier les éventuels allègements de formation dont le candidat peut bénéficier.

Le jury d’admission composé des responsables des formations et de l’ensemble des membres du jury d’admission émet un premier avis sur l’admissibilité des candidats puis le Comité Technique et Pédagogique arrête la liste des candidats admis à suivre la formation.

Calendrier

Début de la formation

octobre 2024

Fin de la formation

octobre 2027

Coût

Frais d’inscription à la sélection

170 €

Coût de la formation

14 000 €

TOTAL TTC

14 170 €

Financement

CPF – Compte Personnel de Formation

Transition Pro

Pôle Emploi

Financement employeur OPCO

Financement employeur

Financement personnel

Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

Accessibilité

Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).