Management

Gérer les achats et les stocks des ESSMS selon une démarche éco-responsable

Objectifs

  • Acquérir une méthodologie pour réaliser un diagnostic de la fonction « achats » dans un ESSMS et faire des préconisations pertinentes
  • Savoir mettre en œuvre un processus d’achats efficace, préparer et mener une négociation
  • Disposer des éléments indispensables à la mise en œuvre d’une politique d’achats en ESSMS, et de son suivi

Déroulé pédagogique

Comprendre les enjeux de la fonction « Achats »

  • Objectif d’un établissement social au niveau achats
  • La fonction Achats. Les gisements de gains possibles aux achats

Appréhender le travail de l’acheteur

  • Rôle de l’acheteur, qualité, typologies et compétences
  • Les relations de la fonction achats au sein de l’établissement
  • Les tâches achats et approvisionnements. Typologie d’achats
  • Le travail en équipe « projet »
  • Les besoins et sources d’informations de l’acheteur
  • Les étapes de l’achat
  • La connaissance des besoins et des marchés
  • L’analyse du portefeuille achats : abc
  • L’appel d’offres ou la consultation des fournisseurs
  • La comparaison des offres. La formule de révision des prix
  • La commande : contrat : éléments juridiques essentiels, principales clauses
  • Le contrôle d’exécution de l’achat
  • La mesure de la performance fournisseurs
  • Le tableau de bord des achats

Préparer et mener une négociation

  • Les origines de la négociation. Définition
  • Eléments de la préparation : enjeux, contraintes, objectifs
  • Etapes de la négociation
  • Acheteurs & vendeurs : la différence
  • Mieux se connaitre dans la négociation

Gérer sa communication et son stress dans la négociation

  • Déroulement du mécanisme de la communication, gestuelle, PNL
    Stress et émotions : processus, composantes, actions à mener
  • Apprendre à se connaître en situation de négociation : Que recherchons-nous ? Quels sont les automatismes ? Perception de soi et d’autrui.
  • Recommandations
  • Les règles à respecter
  • Hiérarchisation et priorisation des événements dans le temps

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et outils méthodologiques
  • Intervenant : consultant expert en Achats

Évaluation

  • Les acquis de la formation seront évalués à l’issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation, …)
  • Une attestation de formation est délivrée au stagiaire par ENSEIS Management

Pré-requis

Occuper un poste de Responsable de la Logistique et des Environnements, Responsable administratif ou technique, Responsable des services généraux, Responsable hébergement & restauration, Économe, Gouvernant

Inscription

Merci de télécharger et de nous adresser le bulletin d’inscription complété par mail ou par courrier.

Bulletin d'inscription

Calendrier

Dates de formation

10 et 11 décembre 2024 + 12 février 2025 + 0,5 jour en distanciel

Coût

Coût de la formation TTC

855 €

Financement

Financement employeur

Nous consulter pour obtenir plus d’informations.

Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

Accessibilité

Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).