Management

Manager de transition

Carine CHARLIN

Assistante pédagogique

04 72 53 61 80

Objectifs

Ce parcours de formation est à destination de directeurs expérimentés (5 ans minimum) qui souhaitent exercer des missions de management de transition. Il a pour objectif de développer leurs savoir-faire, posture et compétences sociales, techniques et relationnelles, afin de leur permettre de construire un positionnement adapté dans ce type d’intervention.

  • Maîtriser les registres et les spécificités d’intervention du manager de transition
  • Adopter un positionnement et une éthique d’intervention adaptés à des missions de management de transition
  • Maîtriser les éléments de professionnalisation nécessaires à la réalisation de mission de transition : posture, contractualisation, méthodologie d’intervention, évaluation de l’intervention …
  • Acquérir les outils d’analyse, de diagnostic, d’animation d’équipe, de conduite du changement, de gestion de la complexité … requis en situation de transition

Déroulé pédagogique

Un parcours complet de 10 jours de formation, structuré en 5 modules de 2 jours chacun, est proposé. Les modules étant indépendants les uns des autres, il est possible de suivre un parcours à la carte avec un ou plusieurs des 5 modules en fonction de ses propres besoins.

Module 1 : contractualiser une mission de management de transition et adopter la posture adaptée

  • Etude des caractéristiques de positionnement et d’intervention d’un manager de transition
  • Mises en situation et études de cas problématisés

Module 2 : s’installer, gérer son activité et intervenir avec éthique et déontologie

  • Ethique de l’intervention et déontologie du manager de transition
  • Conditions juridiques et administratives de la mission : comment l’éthique impacte les choix juridiques ?

Module 3 :  ouvrir, conduire et clore une mission de management de transition

  • Appréhender les différentes étapes et prérequis de la mission et ouvrir la mission
  • Conduire et conclure la mission

Module 4 : conduire le management dans une mission de management de transition et pérenniser les transformations

  • Gérer le changement, transformer l’organisation
  • Pérenniser le changement

Module 5 : intégrer l’évaluation et la démarche qualité dans une mission de management de transition

  • Intégrer l’évaluation et la démarche qualité à sa mission de transition
  • Conduire une évaluation de fin de mission

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques structurants illustrés à partir des expériences et pratiques de terrain
  • Animation mobilisant la participation et les interactions et soutenant les élaboration et productions collectives et partagées (production livrables, d’outils …)
  • Mise en pratique régulière : études de cas et mises en situation
  • Possibilité d’immersion lors d’une mission de transition en cours
  • Intervenants : managers de transition expérimentés, ayant été en poste de direction et direction générale d’associations du secteur social et médico-social, formés à l’accompagnement et/ou au coaching.

Évaluation

  • Les acquis de la formation seront évalués à l’issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, études de cas, notes techniques…).
  • Une attestation de formation est délivrée au participant par ENSEIS Management

Pré-requis

Directeur / Directrice expérimenté(e) dans le secteur social et médico-social ou de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), qui souhaite exercer des missions de management de transition.

Calendrier

Module 1 : 

10 et 11 Octobre 2024

Module 2 : 

14 et 15 Novembre 2024

Module 3 :

12 et 13 Décembre 2024

Module 4 : 

09 et 10 Janvier 2025

Module 5 : 

06 et 07 Février 2025

Inscription

Merci de télécharger et de nous adresser le bulletin d’inscription complété par mail ou par courrier

Bulletin d'inscription

Coût

Module 1

850 €

Module 2

850 €

Module 3

850 €

Module 4

850 €

Module 5

850 €

Tarif forfaitaire pour un parcours complet (TTC)

3 825 €

Financement

Financement employeur

Financement personnel

Nous consulter pour obtenir plus d’informations.

Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Effectifs

Nos promotions à taille humaine favorisent l’interactivité et les échanges d’expériences.

  • Lyon 6 à 12

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

Accessibilité

Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).