Management

Management : Mieux communiquer pour mieux manager

Carine CHARLIN

Assistante pédagogique

04 72 53 61 80

Objectifs

Cette formation vise à renforcer son efficacité relationnelle en situation professionnelle et à développer une communication efficace et constructive.

  • Elle permet de :
    – S’approprier les pratiques indispensables à une communication interpersonnelle efficace et satisfaisante
    – Identifier son style de management préférentiel et développer son agilité managériale en fonction des situations rencontrées (flexibilité et adaptabilité)
    – Gagner en confort et en satisfaction dans ses interactions et relations
    – Générer des relations constructives et favoriser la coopération

Déroulé pédagogique

Jours 1 et 2 : Développer sa communication professionnelle
(module en présentiel)

  • Développer une communication interpersonnelle efficace
    -Analyser les différents rôles du manager pour mettre en relation qualité de la communication et qualité du management
    -Connaitre les bases de la communication interpersonnelle
    -Comprendre les mécanismes  en œuvre dans les « jeux « relationnels et les voies de sortie
  • Être assertif pour s’affirmer dans son environnement professionnel
    -Connaitre les principes de l’assertivité – Autodiagnostic de son assertivité
    -Pratiquer le feedback, formuler des demandes claires, savoir dire non et gérer les objections de façon constructive
  • Adapter ses pratiques au contexte et aux situations : le management situationnel
    -Comprendre les objectifs et enjeux des 4 principaux styles managériaux
    -Adapter son comportement aux objectifs et enjeux des situations rencontrées

Jour 3 + e-learning : Développer son efficacité relationnelle
(module hybride associant e-learning, coaching et formation)

  • Découvrir les fondamentaux de la relation interpersonnelle
    Apprendre à identifier et mobiliser les 5 facteurs clefs de la relation : écoute, regard, imaginaire, émotion, verbalisation et expression gestuelle
    -A partir de mises en situation, expérimenter et comprendre les mécanismes relationnels en jeu en situation professionnelle et en repérer les éléments constructifs et contreproductifs
  • S’exercer et développer sa confiance relationnelle : parcours immersif Psyché, en autonomie
    -Mise à disposition d’une solution digitale innovante avec le logiciel de formation interactif et immersif Psyché (minimum 3 heures, à répartir en plusieurs fois, accès logiciel pendant 30 jours)
    -Simulation interactive d’échanges et exercices relationnels
    -Auto-évaluation et bilan personnalisé des évolutions, points d’appuis et éléments à renforcer
  • Analyser et approfondir son efficacité relationnelle (entretien individuel 1 heure, en distanciel) à partir des captations faites et choisies par le participant dans le logiciel Psyché, partage d’une ou plusieurs séquences auprès d’un intervenant-coach de Psyché pour un débrief personnalisé
    -Identifier ses points forts et ses zones de progrès relationnels
    -Travailler sa posture et sa pratique relationnelle à partir de retours personnalisés d’un intervenant-expert
    (Matériel préconisé pour votre confort : webcam, connexion internet indispensable – PC sous Windows)

 

Méthodes pédagogiques

  • La formation se déroule en présentiel et en distanciel
  • Alternance d’apports théoriques, réflexions, tests d’auto-diagnostic, et entrainements pratiques sur des mises en situation proposées par l’intervenant ou les participants
  • Utilisation de Psyché, progiciel de formation interactif et immersif, permettant des mises en situation professionnelles, créé par Patadôme Entreprise
  • Intervenants : consultante spécialisée dans l’accompagnement individuel et collectif de managers et équipes dirigeantes, directeur du Patadôme Entreprise.

Évaluation

  • Les acquis de la formation seront évalués à l’issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation…)
  • Une attestation de formation est délivrée au stagiaire par ENSEIS Management

Formations complémentaires

Pré-requis

  • Etre en situation de management
  • Cette formation s’adresse aux cadres en situation de responsabilité managériale hiérarchique ou fonctionnelle : chefs/ ffes de service éducatif et administratif/ responsables de secteur, coordinateurs/ trices directeurs/trices, directeurs/trices adjoints.

Inscription

Merci de télécharger et de nous adresser le bulletin d’inscription complété par mail ou par courrier

Bulletin d'inscription

Calendrier

24 et 25 Septembre – 26 Novembre 2024 (21 heures) en présentiel
+ e-learning

Coût

Coût de la formation TTC

1 155 €

Financement

Financement employeur

Financement personnel

Nous consulter pour obtenir plus d’informations.

Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Effectifs

  • Lyon 6 à 12 participants

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

Accessibilité

Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).