Management

Référent Qualité : animer la démarche d’amélioration continue de la qualité et de prévention des risques dans les ESSMS

Carine CHARLIN

Assistante pédagogique

04 72 53 61 80

Débouchés

Poste de responsable ou référent qualité, mission d’encadrement de la démarche d’amélioration continue de la qualité.

Florence Parrent

Responsable qualité en ESSMS en temps partagé

Venant de la distribution agro-alimentaire en tant que responsable qualité, suivre la formation Référent Qualité m’a été très utile pour asseoir mon évolution professionnelle dans le secteur médico-social. Cette formation m’a permis de disposer de réflexes et d’outils adaptés à la réalisation et la poursuite de missions qualité en temps partagé auprès de différents établissements médico-sociaux. Un an et demi après avoir terminé ce cursus, son contenu reste pour moi une référence dans la pratique de mon métier, notamment grâce au professionnalisme et au partage de retour d’expérience possible lors des interventions du formateur.

son contenu reste pour moi une référence dans la pratique de mon métier

Objectifs

La réforme de la démarche d’évaluation et d’amélioration de la qualité conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS) impose aux établissements et services de l’action sociale d’adapter et de maintenir une dynamique d’amélioration continue cohérente avec les nouveaux impératifs qui seront évalués tous les 5 ans par un organisme indépendant. Afin d’animer cette démarche d’amélioration continue de la qualité, avoir un «référent qualité» apparait désormais indispensable.

  • Mettre en œuvre au sein d’un établissement ou service les principes méthodologiques de l’amélioration de la qualité et la prévention des risques
  • Identifier et promouvoir les «bonnes pratiques professionnelles» qui entrent dans le champ de l’évaluation sociale et médico-sociale
  • Connaître et savoir utiliser le référentiel national d’évaluation de la qualité dans le cadre des auto-évaluations
  • Formaliser et mettre en œuvre un plan d’amélioration continue
  • Associer professionnels et usagers à la démarche d’amélioration continue et de prévention des risques
  • Rendre compte de la dynamique d’amélioration dans le rapport annuel d’activité de l’établissement ou du service

Déroulé pédagogique

10 jours de formation dont 8 jours en présentiel et 2 jours de mise en situation professionnelle

  • Module 1 : Le cadre légal, réglementaire et méthodologique de l’évaluation sociale et médico-sociale (2 jours)
  • Module 2 : Les exigences qualité de l’évaluation sociale et médico-sociale (2 jours)
  • Module 3 : L’animation d’une démarche d’amélioration continue (2 jours)
  • Module 4 : Stage de mise en pratique en établissement social ou médico-social. Rédaction d’un rapport –(2 jours)
  • Module 5 : L’exploitation de l’auto-évaluation et la mise en œuvre d’un plan d’action (2 jours)

Les modules 1 et 2 sont communs avec la formation «Evaluer la qualité des activités et des prestations délivrées par les ESSMS».
Allègements possibles si le candidat a suivi la formation « Evaluer la qualité des activités et des prestations délivrées par les ESSMS »

Méthodes pédagogiques

  • La formation se déroule en présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques, partage d’outils pratiques. Travail en groupe, échanges d’expérience
  • Intervenants : la formation est développée en partenariat avec le Cabinet RH & Organisation. Les intervenants sont tous consultants ou dirigeants du secteur de l’action sociale.

Evaluation

  • Rédaction d’un rapport individuel, validation par un jury indépendant
  • L’attestation de compétences est une reconnaissance formelle des compétences acquises au cours du cycle de formation
  • Une attestation de compétences est envoyée au stagiaire après validation du rapport individuel par le jury

Pré-requis

Cette formation s’adresse aux responsable qualité, référent qualité, cadres en charge des processus d’amélioration continue de la qualité en établissements et services du secteur social et médico-social, remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 du secteur social et médico-social
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 du secteur social et médico-social et bénéficier de 3 ans minimum d’expérience dans ce secteur
  • Être en charge des processus d’amélioration continue de la qualité dans le secteur social et médico-social

Inscription

Merci de télécharger et de nous adresser le bulletin d’inscription complété par mail ou par courrier

Bulletin d'inscription

Calendrier

Prochaine session :

nous consulter

Coût

Coût de la formation

3 400 €

Frais de jury

200 €

TOTAL TTC

3 600 €

Financement

Pôle Emploi

Financement employeur

Financement employeur OPCO

Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Effectifs

Nos promotions à taille humaine favorisent l’interactivité et les échanges d’expériences.

  • Lyon 6 à 12 participants

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

Accessibilité

Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).