Management

Accompagnement VAE RLE

04 72 53 61 80

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 18h00 (17h30 le vendredi)

Débouchés

Accès à l’emploi

La certification RLE permet d’accéder à des postes de Responsable logistique, Responsable des Services Généraux, Responsable RSE aussi bien en établissements de taille moyenne (type PME) que dans des groupements d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés ou publics, à but lucratif ou non.

Le secteur privé non lucratif, en forte croissance, représente à lui seul 22 000 établissements pour 785 000 salariés. Il s’agit de structures hospitalières, des établissements et services du secteur médico-social (personnes handicapées, personnes âgées) et les établissements sociaux ayant une fonction d’accompagnement social ou d’hébergement (protection de l’enfance et personnes en difficultés sociales).

Véritable bras droit du directeur d’établissement ou du directeur général de l’association, le RLE gère la logistique d’une organisation du secteur sanitaire, social ou médico-social, selon une approche éco-responsable. Il assure la prévention des risques en matière d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes.

Acteur clé de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), le RLE est garant de la qualité des environnements : espaces de vie des usagers accueillis, espaces de travail, impact environnemental. Il contribue en cela à la qualité du service rendu à l’usager, au bien-être au travail et à la limitation de l’empreinte écologique de l’organisation sur son territoire. Le RLE encadre des équipes techniques réparties sur un ou plusieurs sites et coordonne des prestataires externes. Il maîtrise le budget alloué à son service.

Ambassadeur de la RSO, il valorise en interne et à l’externe son action et les résultats obtenus sur le volet social, environnemental et économique. Fort de son expertise et membre de l’équipe de direction, le RLE est force de proposition en matière d’orientations stratégiques et d’optimisations à mener sur son champ d’activité.

Le RLE est placé sous l’autorité du directeur général, du directeur des moyens généraux ou du directeur d’établissement auquel il rend compte.

Il est positionné en tant que cadre intermédiaire. A ce titre il fait partie du comité de direction mais ne peut engager d’orientations stratégiques sans l’autorisation explicite de son N+1. Le RLE a une fonction de conseil auprès du comité de direction et exerce un devoir d’alerte concernant les domaines sensibles (sécurité, sureté, hygiène) qui relèvent de son activité.

Il a autorité sur l’ensemble des membres des équipes logistiques et techniques dont il a la charge. Il négocie, coordonne et supervise les actions des prestataires externes et internes.

Le poste RLE, en pleine croissance dans ce secteur d’activité, revêt des terminologies diverses selon la taille de la structure et le périmètre de délégations : responsable des services généraux, responsable logistique, responsable environnement de travail, responsable achats, responsable gestion patrimoine, responsable RSE/RSO (responsabilité sociétale des entreprises/organisations), responsable hygiène-sécurité ou encore « Risk manager ».

Poursuite de formation

L’obtention de la certification RLE de niveau 6 constitue un tremplin pour l’accès aux formations de direction de niveau 7 :

 

Témoignages

Cécile Fassier

Econome IME Les Graviers

La rédaction de mon livret de VAE RLE a été pour moi l’occasion d’analyser mes pratiques professionnelles, mais également m’a permis de faire une introspection sur moi-même. J’ai apprécié la qualité et le professionnalisme de Enseis Management durant mon accompagnement.

J’ai apprécié la qualité et le professionnalisme de Enseis Management durant mon accompagnement.

Objectifs

Proposer au candidat un appui dans chacune des dimensions essentielles de la démarche VAE :

  • Méthodologie : prise en main des différents outils et supports (référentiel, livret 2), structuration et formalisation du livret 2, préparation de l’entretien avec le jury
  • Expertise métier : analyse partagée du cadre d’exercice et des attendus du métier afin de soutenir le candidat dans la définition de l’identité et de la posture professionnelle
  • Choix et analyse des situations professionnelles présentées dans le livret 2 en lien avec les attendus du jury

Contenus / Déroulé pédagogique

L’accompagnement VAE a pour objectif de guider, conseiller et soutenir le candidat dans la réalisation de son livret 2 et la préparation de l’entretien avec le jury. Cette prestation est facultative, au libre choix du candidat.

Dispositif basé sur l’articulation de 3 dimensions complémentaires :

  • Un appui méthodologique : prise en main des outils de la VAE (référentiels, livret 2, éléments de preuves …), appropriation des attendus de la démarche, organisation et rédaction du livret 2, présentation au jury …
  • Une expertise métier : rappel du cadre d’exercice et des attendus du métier afin de soutenir le candidat dans la définition de son identité et de sa posture professionnelle
  • Un soutien individuel et des conseils personnalisés dans l’élaboration du livret 2 et l’analyse des situations

Vous vous présentez pour la 1ère fois au jury VAE ?

L’accompagnement proposé est de 24 heures réparties en 5 étapes suivant calendrier ci-après. Cet accompagnement est précédé d’un contact individuel visant à faire le point sur le profil du candidat et ses attentes, et à valider l’adéquation avec la proposition pédagogique.

Vous avez déjà obtenu une validation partielle ?

Notre dispositif d’accompagnement est modulable et adaptable en fonction de vos besoins. Nous pouvons donc vous proposer un accompagnement personnalisé en termes de contenus, de durée et de coût.

LIVRET 1 : Recevabilité notifiée par Enseis Management, certificateur du diplôme RLE

Étape 1  : Collectif 1

10,5 heures réparties sur 2 jours consécutifs en présentiel

  • Enjeux et posture de la VAE
  • Méthodologie et outils de la VAE
  • Choix des expériences et situations

Étape 2 : Entretien individuel 1

1,5 heure — rdv téléphonique ou visio

  • Lecture du livret 2 par l’accompagnateur en amont du rdv
  • Retours et échanges personnalisés sur le livret 2 en cours de réalisation

Étape 3 : Collectif 2

7 heures en présentiel

  • Lectures croisées : échanges sur les livrets 2
  • Travail sur les compétences transversales et transférables et
  • Travail sur les éléments de preuve et annexes à fournir

Étape 4 : Entretien individuel 2

1,5 heure — rdv téléphonique ou visio

  • Lecture du livret 2 par l’accompagnateur en amont du rdv
  • Retours et échanges personnalisés sur le livret 2 en cours de réalisation

Dépot du livret 2 : 27 février 2024

Étape 5

3,5 heures en présentiel

  • Préparation à l’entretien avec le jury VAE

Jury VAE : 29 mars 2024

Bilan post Jury VAE : Entretien individuel

0,5 heure — rdv téléphonique ou visio

En cas de validation partielle, les possibilités de poursuite de parcours sont étudiées avec vous.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de temps collectifs en présentiel et d’entretiens individuels en distanciel
  • Lecture du livret 2 en cours de réalisation par l’accompagnateur, suivi d’échanges et de retours personnalisés

Intervenants : cadres du travail social et médico-social, experts de la démarche et des jurys VAE

Certification

L’épreuve de certification à la VAE « RLE », diplôme de niveau 6 reconnu au RNCP est organisée par ENSEIS Management, organisme certificateur, en mars de chaque année. Le jury final, présidé par la Directrice du centre de formation, statue sur la délivrance du certificat ou d’un ou plusieurs blocs de compétences du RLE.

Pré-requis

Pour engager un accompagnement VAE, il faut avoir obtenu au préalable la recevabilité (Livret 1) à la VAE RLE délivrée par Enseis Management.

Pour être candidat à la VAE RLE, il est nécessaire de justifier d’au moins 1 année d’activité en équivalent temps plein en rapport direct avec les contenus du référentiel professionnel du diplôme.

Le candidat à la VAE RLE doit obtenir la recevabilité de sa candidature auprès de Enseis Management. Pour cela le candidat devra compléter une demande de recevabilité (Livret 1) et joindre les justificatifs attestant de la durée et de la nature de son expérience (attestation, fiche de paie …).

Si sa demande est validée, le candidat recevra une notification de recevabilité, document l’autorisant à poursuivre son parcours VAE.

Une fois la notification de recevabilité obtenue, le candidat VAE devra rédiger un livret de présentation de son expérience (livret 2) puis le présenter devant un jury VAE.

Après lecture du livret 2 et entretien avec le candidat, le jury statue sur la validation attribuée au candidat : validation totale, partielle ou aucune validation.

Inscription

Date limite d’inscription : au plus tard 15 jours avant le démarrage de l’accompagnement.

Nombre de participants : 4 minimum pour l’ouverture de la session, 8 maximum.

Calendrier

Le calendrier d’accompagnement est établi pour permettre le dépôt du livret 2 en février N+1 et la présentation au jury en mars N+1 de chaque année.

Étape 1 : Collectif 1

23 et 24 septembre 2024

Étape 2 : Entretien individuel 1

À programmer avec l’intervenant

Étape 3 : Collectif 2

15 novembre 2024

Étape 4 : Entretien individuel 2

À programmer avec l’intervenant

Étape 5 : Collectif 3

10 mars 2025

Nota : les dates pourront être modifiées pour raisons pédagogiques.

Coût

Coût de l’accompagnement VAE

Ce tarif inclut le coût de la soutenance du livret II devant le jury de validation

2 000 €

Frais de passage en jury VAE RLE pour les candidats n’ayant pas souscrit à un accompagnement Enseis

370 €

Financement

CPF – Compte Personnel de Formation

Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Chiffres clés

  • Candidats VAE RESEG-RLE accompagnés 30
  • Validation totale 52 %
  • Validation partielle 43 %
  • Aucune validation 5 %
  • Participants satisfaits ou très satisfaits en 2022 100 %

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

Accessibilité

Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).