Management : Animer, fédérer, diriger une équipe
		Objectifs
Cette formation vise à développer son agilité managériale et à étayer une animation d’équipe dynamique et constructive.
- • Identifier les points clefs et mobiliser les leviers de la fonction managériale
 - · Identifier son style préférentiel de management et les modalités correspondantes
 - · Organiser et accompagner le travail d’équipe
 - • Développer et entretenir des relations constructives en équipe
 - · Fédérer et mobiliser en s’appuyant sur le mode projet
 
Déroulé pédagogique
Jour 1 :
- Étayer sa fonction managériale
. Le manager : son rôle et les leviers possibles pour l’exercer
· Le manager et son équipe : la notion de leadership
· La motivation : les clefs pour favoriser la motivation individuelle et collective
· La dynamique collective : les styles sociaux au sein d’une équipe et les besoins induits - Gagner en flexibilité et adaptabilité dans son management
• Adapter ses pratiques au contexte et aux situations : le management situationnel
• Comprendre les objectifs et enjeux des 4 principaux styles managériaux
• Autodiagnostic et plan d’action personnel d’évolution
• Adapter son comportement aux objectifs et enjeux des situations : délégation et contrôle 
Jour 2
- Appréhender le fonctionnement en équipe
• L’intérêt du travail en équipe
• Les caractéristiques du fonctionnement en équipe - Analyser et optimiser le fonctionnement de son équipe
· Autodiagnostic du fonctionnement de son équipe
· Préparer et conduire les actions correctives choisies 
Jour 3
- Favoriser la cohésion collective
• Expliciter les rôles et les missions de chacun : intérêt et utilisation des définitions de fonction
• Formaliser des règles de fonctionnement pour réguler la dynamique de groupe et faciliter la coopération
• Utiliser le mode projet comme vecteur de sens et porteur de liens avec les missions confiées :
– Mobiliser autour d’enjeux ou de valeurs communes
– Définir et partager des objectifs individuels et collectifs - Animer son équipe : la conduite de réunion
• Connaître les différents types de réunion et leurs enjeux respectifs
• Préparer, conduire et assurer le suivi d’une réunion
• Adapter sa technique d’animation aux objectifs poursuivis
• Reconnaître les profils types dans une réunion et adapter son comportement 
Méthodes pédagogiques
- Cette formation alterne apports théoriques et pratiques, réflexions, partage d’expériences et entraînements sur des cas concrets partagés par les participants ou proposés par l’intervenante. – Mise en œuvre d’un plan d’action pendant l’intersession
 - Intervenante : consultante-formatrice spécialisée dans l’accompagnement individuel et collectif de managers et équipes dirigeantes
 
Évaluation
- Les acquis de la formation seront évalués à l’issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation…)
 - Mise en oeuvre d’un plan d’action pendant l’intersession
 - Une attestation de formation est délivrée au stagiaire par ENSEIS Management
 
Formations complémentaires
Module complémentaire :
Construisez votre parcours de formation management et suivez le module complémentaire « Mieux communiquer pour mieux manager » -3 jours. Possibilité de tarif forfaitaire pour les 2 modules : 1 920€ au lieu de 2 070 €
Pré-requis
- – Occuper une fonction de manager en situation de responsabilité fonctionnelle ou hiérarchique : directeur/trice, directeur/trice adjoint, chef/ffe de service éducatif et administratif, coordinateur/ trice
– Etre en situation de management 
Inscription
Merci de télécharger et de nous adresser le bulletin d’inscription complété par mail ou par courrier
Calendrier
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Dates de formation
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22 – 23 Avril et 04 Juin 2026
 
Coût
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Coût de la formation TTC
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1035 €
 
Financement
Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.
Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :
- Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
 - La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
 - Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
 - Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
 - La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
 - La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme
 
Effectifs
Nos promotions à taille humaine favorisent l’interactivité et les échanges d’expériences.
- Lyon 6 à 12 participants
 
Centre de ressources documentaires
Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.
Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :
- 34 000 ouvrages
 - 3 400 DVD
 - Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
 - Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
 - Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
 - Un portail de recherche
 
Conférences et événements
Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.
Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.
Enseis TV
Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !
Réseau Alumni
Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.
Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.
Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…
Accessibilité
Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.
Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.

Certification Qualiopi
Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).
Contenu mis à jour le 14/10/2025