DEESS – Dirigeant d’Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire
Métier
- Le dirigeant d’entreprise de l’économie sociale et solidaire , exerce son métier par une approche pluridisciplinaire et systémique prenant en compte les différentes dimensions de la vie et de la gestion de l’entreprise.
- Il apporte à l’entreprise une vision du projet alliant la dimension sociale à l’économique. Il gère la complexité des situations et arbitre en concertation avec les instances de décision les choix stratégiques et de pilotage.
Le dirigeant assume la responsabilité générale de la structure par délégation du conseil d’administration ou du conseil de direction et met en œuvre les conditions de réalisation d’activités d’utilité sociale. - Il s’inscrit en tant qu’acteur du développement territorial économique et social de son territoire, en partenariat avec les différentes instances socio-professionnelles et politiques et impulse une dynamique d’innovation sociale.
Débouchés
Le diplôme DEESS permet de développer les compétences managériales des dirigeants de l’ESS pour une performance économique et sociale de leur entreprise.
Témoignages
Programme
- Cours 399h
-
Les répondants sont satisfaits ou très satisfaits à
100 %
Objectifs
Ce cycle de formation prépare à l’obtention du titre DEESS, niveau 7 au RNCP. Il vise le développement des compétences managériales des dirigeants d’entreprise de l’ESS (association, coopérative, mutuelle, entrepreneurs sociaux…) pour une performance économique et sociale de leur entreprise.
Plus précisément, cette formation-action permet de :
– Se positionner dans sa fonction de dirigeant d’entreprise de l’ESS
– Conduire le développement stratégique de l’entreprise dans son environnement
– Animer les instances de gouvernance et fédérer les acteurs autour du projet collectif
– Piloter et gérer son entreprise en articulant les dimensions économiques et sociales
– La formation vise également à renforcer l’identité, l’attractivité du secteur de l’ESS et sa reconnaissance, à développer les synergies et coopérations entre acteurs de l’ESS
Déroulé pédagogique
La formation DEESS est constituée de 6 Blocs de Compétences (BC) certifiables qui correspondent aux compétences fondamentales de la fonction dirigeante d’une entreprise de l’ESS, il est possible de s’inscrire à un ou plusieurs blocs de compétences.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur chaque BC :
- BC1 : Réalisation d’un diagnostic systémique de l’entreprise de l’ESS
- BC2 : Elaboration du projet stratégique de l’entreprise de l’ESS
- BC3 : Organisation et conduite de la fonction économique et financière de l’entreprise en lien avec la stratégie définie
- BC4 : Conduite de la production et du développement de l’activité. Management par la qualité et dynamique d’amélioration continue
- BC5 : Pilotage de la dynamique interne des ressources humaines en lien avec les valeurs et le projet stratégique de l’entreprise ESS
- BC6 : Animation des instances de gouvernance, des acteurs internes et partenaires autour du projet stratégique de l’entreprise de l’ESS
Modalités pédagogiques
Formation-action assurée par un réseau de professionnels cadres dirigeants de l’ESS, par des experts métiers (RH, DAF, Qualité…) et par des représentants et adhérents de la CRESS AURA.
La formation est en lien direct avec la réalité des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire des participants. L’approche pédagogique permet la connaissance, la maîtrise et la compétence à partir des pratiques expérimentées, analysées et formalisées durant la formation.
Basée sur une pédagogie active, favorisant l’échange et l’analyse des pratiques professionnelles des participants, la formation est conçue pour chaque module à partir d’objectifs pédagogiques précis et évaluables. Les séquences sont animées à travers l’analyse des pratiques des dirigeants, le repérage des problématiques liées aux thèmes traités et les apports théoriques et méthodologiques comme ressources aux situations.
La pédagogie utilisée vise le renforcement de l’efficacité du management dans les structures de l’Economie Sociale et Solidaire et a pour objectifs de :
– Développer les apports à partir d’une approche globale du pilotage alliant les approches politique et opérationnelle
– Confronter les représentations et les pratiques des participants sur leur appartenance à l’Economie sociale et solidaire et sur l’exercice du pouvoir
– Développer les compétences techniques et comportementales en fonction des rôles et des responsabilités de chacun
– Favoriser l’engagement de chacun dans l’action collective par le projet de développement en y impliquant les acteurs de l’entreprise.
Une pédagogie active développant les compétences transversales (engagement, responsabilisation, coopération entre acteurs, prise de décision, communication) basée sur :
– La pédagogie de projet (des projets individuels et/ou collectifs sont travaillés au cours des modules),
– La pédagogie coopérative qui consiste à apprendre par l’action collective, l’échange sur les pratiques développées par les participants, la bienveillance et l’apport constructif de chacun sur les situations des autres.
Certification
Le certificat DEESS de niveau 7 est délivré par le certificateur FAIRE ESS et est acquis lorsque les 6 blocs de compétences sont certifiés.
Chaque bloc de compétence est certifiable indépendamment des autres. La certification se fait sur la base d’un écrit et d’une soutenance orale.
Contenu mis à jour le 26/06/2024
Pré-requis
Pour être admis en formation, les candidats doivent remplir au moins une des conditions suivantes :
– Etre Dirigeant d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire
– Etre Entrepreneur social
– Etre Directeur ou gérant d’une entreprise d’insertion
– Etre Gérant d’une coopérative
– Etre Directeur d’un centre médicosocial
– Etre Dirigeant d’une entreprise en reconversion de statut
– Etre Futur dirigeant amené à prendre la succession d’une structure de l’ESS
Sélection
Pas de prérequis de niveau de diplôme, pas d’épreuve de sélection à l’entrée en formation.
Validation d’entrée en formation sur dossier de candidature et entretien de positionnement.
Inscription à la formation DEESS
Merci de télécharger et de nous adresser le dossier de candidature complété par mail ou par courrier.
VAE – Validation des Acquis de l’Expérience
Cette formation est ouverte à la VAE. Des équipes dans chacun de nos campus, constituées d’intervenants formés à la VAE, vous accompagne dans vos démarches.
Calendrier - Dates à retenir
-
Date limite de dépôt du dossier de candidature
-
Mercredi 28 août 2025
-
Rentrée en formation
-
Mardi 23 septembre 2025
-
Fin des cours
-
Vendredi 26 février 2027
Coût
-
Frais d’inscription
-
200 €
-
Coût de la formation (parcours complet)
-
11 571 €
Financement
CPF – Compte Personnel de Formation
Transition Pro
France Travail
Financement employeur OPCO
Financement employeur
Financement personnel
Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.
Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :
- Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
- La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
- Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
- Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
- La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
- La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme
Chiffres clés
-
Taux de réussite au diplôme en 2022
100 %
-
Taux de réussite nationale
82 %
-
Taux de satisfaction
84 %
Centre de ressources documentaires
Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.
Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :
- 34 000 ouvrages
- 3 400 DVD
- Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
- Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
- Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
- Un portail de recherche
Conférences et événements
Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.
Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.
Enseis TV
Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !
Réseau Alumni
Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.
Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.
Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…
Accessibilité
Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.
Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.
Certification Qualiopi
Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).
Contenu mis à jour le 05/09/2024