Management

RLE – Responsable de la Logistique et des Environnements dans les organisations du secteur sanitaire, social et medico-social

SEK Nelly

Assistante des formations de niveau 6

04 72 53 61 83

Métier

Véritable bras droit du directeur d’établissement ou du directeur général de l’association, le RLE gère la logistique d’une organisation du secteur sanitaire, social ou médico-social, selon une approche éco-responsable. Il assure la prévention des risques en matière d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes.

Acteur clé de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), le RLE est garant de la qualité des environnements : espaces de vie des personnes accompagnées, espaces de travail, impact environnemental. Il contribue en cela à la qualité du service rendu aux personnes accompagnées, au bien-être au travail et à la limitation de l’empreinte écologique de l’organisation sur son territoire. Le RLE encadre des équipes techniques réparties sur un ou plusieurs sites et coordonne des prestataires externes. Il maîtrise le budget alloué à son service.

Le RLE est placé sous l’autorité du directeur général, du directeur des moyens généraux ou du directeur d’établissement auquel il rend compte.

Débouchés

La certification RLE permet d’accéder à :

– Des postes de Responsable logistique, Responsable des Services Généraux, Responsable RSE aussi bien en établissements de taille moyenne (type PME) que dans des groupements d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés ou publics, à but lucratif ou non

– Des formations diplômantes de niveau 7 comme le CAFDES

Témoignages

Guy Vercher

Coordinateur logistique au siège social AFDAIM-ADAPEI 11

Suite à ma formation RESEG à l’Enseis (ex Arafdes), j’ai appris à avoir une approche plus fine et une vision élargie pour le traitement des dossiers en cours. L’ Enseis m’a permis d’être plus objectif dans l’analyse des dossiers, les diagnostics à établir, les audits à réaliser et d’apporter mon expertise. Cette formation m’a permis d’intégrer l’équipe de la Direction générale et d’être consulté sur des aspects techniques sur différents dossiers lors de choix stratégiques.

La formation m’a permis d’être plus objectif dans l’analyse des dossiers

Béatrice Le Bas

Directrice de résidence pour personnes âgées

J’ai expérimenté tous les champs de compétences acquis lors de la formation RLE dès l’obtention de mon certificat, en accompagnant de bout en bout la création d’une résidence pour personnes âgées, passant de la gestion budgétaire aux achats, RH et organisation du travail, politiques publiques, sécurité, hébergement et restauration. Cette formation, très professionnalisante, m’a permis d’engranger des connaissances opérationnelles, d’adopter une posture de cadre et de développer une vision stratégique, indispensables à la conduite de changements et de réformes structurelles.

Cette formation, très professionnalisante, m’a permis d’engranger des connaissances opérationnelles

Programme

  • Cours 400h
  • Stage 100h
  • Les répondants sont satisfaits ou très satisfaits à 100 %

Objectifs

La formation RLE répond a un besoin de qualifications dans le secteur sanitaire, social et médico-social sur une fonction en pleine croissance et permet de développer des compétences sur ces thématiques :

– Conduire un projet logistique éco-responsable dans une structure sanitaire, sociale ou médico-sociale

– Construire un dispositif préventif et curatif en matière d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes d’une structure sanitaire, sociale et médico-sociale, prenant en compte les caractéristiques des usagers et dans le respect de la réglementation en vigueur

– Gérer une opération de construction et de restructuration d’une structure sanitaire, sociale et médico-sociale

– Établir un budget dédié aux services généraux d’une structure sanitaire, sociale et médico-sociale

– Encadrer une équipe d’une structure sanitaire, sociale ou médico-sociale, avec ou sans lien hiérarchique, dans le respect de la réglementation en vigueur

La formation RLE peut être suivie par la voie de l’alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Déroulé pédagogique

Les 400h de cours théoriques sont structurées en 5 Blocs de Compétences (BC), il est possible d’individualiser leur parcours et de s’inscrire à un ou plusieurs blocs de compétences. Le prérequis sont les mêmes que pour le parcours diplômant.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur chaque BC :

Modalités pédagogiques

La formation est assurée par des professionnels de la fonction et des consultants experts, tous externes à ENSEIS Management. Ce choix délibéré permet des apports sans cesse actualisés, au fait des réalités du terrain et basés sur des pratiques et retours d’expérience éprouvés.

Certification

L’obtention de la certification RLE suppose d’avoir satisfait à 3 conditions :

– Avoir validé chacun et l’ensemble des 5 blocs de compétences par une moyenne supérieure ou égale à 10/20
– Avoir remis l’attestation de stage qui certifie la réalisation des 100 h prévues
Avoir effectué le temps de formation requis pour chaque domaine de formation

Règlement de certification

Pré-requis

Pour accéder à l’entretien de sélection, les candidats doivent remplir au moins une des conditions suivantes :

  • Justifier d’un diplôme, certificat ou titre, homologué ou inscrit au RNCP, de niveau 5
  • Justifier d’un diplôme, certificat ou titre, homologué ou inscrit au RNCP, de niveau 4 et justifier d’un an dans une fonction d’encadrement ou de trois ans d’expérience dans les services généraux
  • Occuper un poste de responsable des services généraux, responsable hébergement, sans exigence de niveau
Règlement d'admission

Entretien de sélection

Si vous souhaitez vous inscrire à la sélection du RLE, vous devez réaliser 2 étapes :

Constituer votre dossier de sélection et le retourner à échéance prévue

– Réussir l’épreuve orale de sélection face à un jury composé de 2 cadres du secteur social, médico-social ou sanitaire. Cette épreuve a lieu tout au long de l’année (cf « Calendrier » ci-dessous) et est organisée en 2 temps :

  • Les 5 premières minutes : le candidat restitue les idées forces d’un texte d’actualité qu’il a lu et analysé préalablement et seul pendant 30 min. Il conclut en livrant son point de vue argumenté.
  • Les 25 min suivantes : le candidat répond aux questions du jury sur la façon dont il envisage la fonction RLE, ses motivations, son projet professionnel. Le jury s’appuie sur la note de 2 pages rédigée par le candidat qu’il a joint à son dossier d’inscription.
Dossier de sélection

Inscription

En cas de réussite à l’épreuve de sélection, merci de télécharger et de nous adresser le bulletin d’inscription complété par mail ou par courrier.

Bulletin d'inscription

Calendrier

Date limite de dépôt du dossier d’inscription

16 septembre 2024

Entretiens de sélection

de décembre 2023 à septembre 2024

Début de la formation

7 octobre 2024

Fin de la formation

16 février 2026

Jury de diplôme

17 mars 2026

Coût

Frais d’inscription à la sélection

170 €

Coût de la formation (parcours complet)

9 300 €

Financement

CPF – Compte Personnel de Formation

Transition Pro

France Travail

Financement employeur OPCO

Financement employeur

Financement personnel

Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Chiffres clés

  • Taux de réussite au diplôme en 2023 75 %
  • Taux de satisfaction 84 %
  • Taux d’insertion dans l’emploi 70 %

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

Accessibilité

Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).