GBF 4 : Gestion budgétaire et financière – Construire le plan pluriannuel d’investissement
Objectifs
- Maitriser le contexte réglementaire actuel relatif aux règles de financements des ESMS
- Matérialiser les mouvements financiers dans un environnement pluriannuel au travers du PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement)
- Analyser, projeter et matérialiser sa politique d’investissement à 5 ans
- Mettre en œuvre sa politique de développement en tenant compte de son environnement financier actuel, de sa capacité future à investir et de son environnement juridique
- Utiliser de soutils de gestion simples et pratiques
Déroulé pédagogique
Jour 1
- – La contractualisation dans le secteur des ESSMS
– Rappel des éléments clés de l’analyse financière
– Méthode de construction du PPI : cadre normalisé, analyse des besoins, détermination des marges de manœuvre, traitement du résultat et provisions, gestion du besoin en fonds de roulement et ses variations, plan de financement pluriannuel, évolution de la structure financière
– Tableaux de bord, indicateurs
Jour 2
- – Résolution de cas pratiques complexes : travail en groupe pour définir une stratégie globale et pluriannuelle, la présenter et l’argumenter devant le groupe
– Mise en commun des stratégies choisies
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, études de cas, travail en groupe
- Intervenant : expert-comptable spécialiste du secteur social et médico-social
Évaluation
- Les acquis de la formation seront évalués à l’issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, étudesde cas, notes techniques…).
- Une attestation de formation est délivrée au participant par ENSEIS Management
Modules complémentaires pour un parcours individualisé :
Pré-requis
- Directeurs et cadres de direction des établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Connaître les principes de bases de la comptabilité et avoir des notions sur l’analyse d’un bilan financier du secteur médico-social
Inscription
Merci de télécharger et de nous adresser le bulletin d’inscription complété par mail ou par courrier
Calendrier
-
Dates de formation
-
15 et 16 mai 2025
Coût
-
Coût de la formation TTC
-
720 €
-
Tarif forfaitaire pour une inscription aux 4 modules de Gestion budgétaire et financière (TTC)
-
3 000 €
Financement
Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.
Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :
- Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
- La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
- Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
- Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
- La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
- La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme
Effectifs
Nos promotions à taille humaine favorisent l’interactivité et les échanges d’expériences.
- Lyon 4 à 12 participants
Centre de ressources documentaires
Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.
Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :
- 34 000 ouvrages
- 3 400 DVD
- Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
- Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
- Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
- Un portail de recherche
Conférences et événements
Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.
Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.
Enseis TV
Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !
Réseau Alumni
Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.
Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.
Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…
Accessibilité
Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.
Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.
Certification Qualiopi
Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).
Contenu mis à jour le 10/06/2024