Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE est un dispositif qui permet d’obtenir tout ou partie d’une certification, sur la base d’une expérience professionnelle, après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises.
C’est un moyen supplémentaire pour vous de disposer de promotions et de mobilité sociales, de valoriser vos compétences et votre parcours ou d’accéder à la formation tout au long de la vie sans avoir à réapprendre les savoirs déjà acquis par le travail.
Présentation / Prérequis
Enseis et la VAE
3 diplômes accessibles en VAE
Enseis Management vous propose les accompagnements suivants:
Équipe
Des équipes pluridisciplinaires constituées de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels, formés à l’accompagnement à la VAE vous accompagnent sur chacun de nos établissements.
Nos spécificités
- Un suivi personnalisé avec un formateur référent
- Un conseil administratif pour vous aider dans vos démarches
- Une offre de séquences formatives complémentaires
- Des accompagnateurs experts des métiers de l’action sociale
- Tout candidat inscrit en VAE au sein de l’ENSEIS peut bénéficier du conventionnement d’un stage pratique
- Des dispositifs adaptés à chaque situation
Étapes clés de la VAE
S’informer
- A quel diplôme pouvez-vous accéder compte tenu de votre expérience ?
- Quels sont les moments clés de la démarche ?
- De quel type d’accompagnement pouvez-vous bénéficier ?
- Pouvez-vous prétendre à des aides financières ?
Demander votre recevabilité ou faisabilité
- Vous êtes salarié(e) de la fonction publique et vous envisagez de présenter le CAFERUIS sur la base d’une expérience d’un an minimum en équivalent temps plein sur des activités en lien avec ce diplôme, vous devez procéder à une demande de recevabilité auprès de l’ASP au 0809 540 540 et nous pourrons ensuite vous accompagner pour la rédaction de votre livret 2 sur la base du Dispositif de Droit Commun ou d’un Parcours Personnalisé
- Quelle que soit votre situation au regard de l’emploi, vous envisagez de présenter le CAFDES ou le RLE sur la base d’une expérience d’un an minimum en équivalent temps plein sur des activités en lien avec le diplôme visé, vous devez procéder à une demande de recevabilité auprès du certificateur concerné et nous pourrons ensuite vous accompagner pour la rédaction de votre livret 2 sur la base du Dispositif de Droit Commun, de l’Aide à la VAE ou d’un parcours personnalisé.
– Pour le CAFDES, demandez la recevabilité auprès de l’ASP au 0809 540 540 – Pour le RLE contactez Enseis management au 04 72 53 61 80. - Vous êtes salarié(e) du privé, demandeur d’emploi, aidant(e) familial(e) ou bénévole et vous envisagez de présenter le CAFERUIS sur la base d’une expérience en lien avec ce diplôme quelle qu’en soit la durée, vous devez vous inscrire sur la plateforme France VAE pour établir avec nous en tant qu’Architecte Accompagnateur de Parcours, une demande de faisabilité et définir le contenu de votre accompagnement.
Compléter le livret 2
Vous devrez décrire de façon concrète et précise, dans un document appelé livret 2 ou livret de présentation des acquis, votre pratique professionnelle au quotidien.
Dans ce cadre nous vous proposons un accompagnement ayant pour objectif de vous aider dans l’analyse de vos situations de travail et la formalisation par écrit de vos expériences. Il se compose d’une alternance d’entretiens individuels avec un accompagnateur référent et d’ateliers collectifs permettant des échanges entre candidats. Il comprend également en fin de parcours une préparation à la présentation devant le jury. Cet accompagnement se fera sous différentes formes selon votre situation :
- Le dispositif de droit commun propose un accompagnement de 24 heures maximum et il peut être financé par votre employeur ou son OPCO, Transitions Pro ou encore votre Compte Personnel de Formation. Un financement mixant différents fonds est également envisageable.
- Le dispositif France VAE comporte un accompagnement méthodologique pour un maximum de 30 heures d’entretiens individuels et un maximum de 20 heures d’ateliers collectifs auxquelles pourront s’ajouter des actes formatifs pour un maximum de 70 heures et des périodes d’immersion professionnelle non limitées en durée. Il est entièrement pris en charge par la plateforme.
- L’aide à la VAE financée par France Travail et basée sur 20 heures d’accompagnement méthodologique ne concerne que les demandeurs d’emploi visant le CAFDES ou le RLE.
- Si vous ne pouvez bénéficier d’aucune prise en charge, nous pourrons définir avec vous un parcours personnalisé financé sur fonds propres.
Mise en place de l’accompagnement — Positionnement
Votre inscription à un parcours VAE au sein de l’Enseis sera validée par notre service à la réception d’une copie de votre notification de recevabilité et d’un justificatif de prise en charge émis par le financeur.
Nous vous convoquerons alors à un accueil collectif à la suite duquel nous vous mettrons en lien avec votre accompagnateur. Ces accueils sont organisés à raison d’un par trimestre et par établissement. (Calendrier disponible auprès du secrétariat VAE).
Lors de votre premier rendez-vous, un positionnement sera effectué afin de personnaliser votre parcours et d’en définir les grandes lignes en termes d’alternance entre entretiens individuels et ateliers collectifs et étudier les éventuels besoins de formation complémentaire ou de stage pratique. Une date prévisionnelle de dépôt de votre livret 2 sera également définie. Pour les candidats bénéficiant de la plateforme France VAE, l’entretien de faisabilité complété par la rédaction du parcours préconisé servira de positionnement.
Entretien avec le jury
Composé de professionnels, le jury vous interroge sur votre pratique professionnelle et vérifie si l’expérience décrite dans le livret 2 correspond au référentiel de compétences exigées pour l’obtention du diplôme.
A l’issue de cet entretien, le jury se prononce sur la validation du diplôme (totale, partielle ou absence de validation).