Management

GBF 2 : Gestion budgétaire et financière – Comprendre et analyser les états financiers des ESSMS

Carine CHARLIN

Assistante Pédagogique

04 72 53 61 80

Objectifs

  • Connaitre les modalités de financement et de tarification de ESSMS
  • Identifier les mécanismes comptables fondamentaux, décrire les documents de synthèse du bilan et compte de résultat
  • Maitriser les concepts clés de l’analyse financière généraux et spécifiques aux ESSMS
  • Formuler un diagnostic financier d’un établissement ou service en l’argumentant

 

Déroulé pédagogique

Jour 1

  • – Introduction : bref historique, les dates clés, cartographie du secteur des ESSMS                                      – Cadre législatif et réglementaire applicable aux ESSMS
    – Les différents états de synthèse : bilan, compte de résultat et annexes
    – Lire et analyser les états financiers : notion de fonds de roulement, trésorerie, besoin en fonds de roulement
    – Focus sur les particularités du secteur : fonds associatifs, fonds dédiés, provisions réglementaires, résultat sous contrôle
    – Les éléments du diagnostic financier
    – Cas pratiques simples

Jour 2

  • – Rappel de J1
    – Cas pratiques plus complexes
    – Analyser le compte de résultat : exploitation, capacité d’autofinancement, solde intermédiaire de gestion (SIG), seuil de rentabilité
    – Identifier des ratios adaptés et indicateurs ANAP, impact de la généralisation des CPOM et de l’EPRD dans l’analyse financière
    – Nouveau règlement comptable applicable aux associations et ESSMS (Avis ANC n°2018-06 et 2019-04)

Mise en application

  • – Préparer une fiche de situation en termes d’organisation financière
    – Étude de cas : construire un bilan financier spécifique aux ESSMS
    – Étude de cas : formuler un diagnostic financier, préconiser des actions à réaliser

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, exemples pratiques, échanges d’expérience, études de cas, travail en groupe
  • Groupe de 4 participants minimum, 12 maximum. Les journées de formation sont de 7 heures. Des dates pourront être modifiées pour raison pédagogique
  • Intervenant : expert-comptable spécialiste du secteur social et médico-social

Évaluation

  • Les acquis de la formation seront évalués à l’issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, étudesde cas, notes techniques…).
  • Une attestation de formation est délivrée au stagiaire par ENSEIS Management

Pré-requis

  • Cadres en exercice dans un ESSMS : chef de service éducatif ou administratif, directeur adjoint, directeur, cadres souhaitant s’intégrer au secteur social et médico-social.
  • Connaître les principes de base de comptabilité et avoir une responsabilité budgétaire ou être impliqué dans la construction d’un budget

Inscription

Merci de télécharger et de nous adresser votre bulletin d’inscription complété par mail ou par courrier

Bulletin d'inscription

Calendrier

Dates de formation

20 janvier et 17 février 2025

Coût

Coût de la formation TTC

720 €

Tarif forfaitaire pour une inscription aux 4 modules de Gestion budgétaire et financière (TTC)

3 000 €

Financement

Financement employeur

Financement personnel

Nous consulter pour obtenir plus d’informations.

Enseis Management a pour objectif de former des responsables engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Effectifs

Nos promotions à taille humaine favorisent l’interactivité et les échanges d’expériences.

  • Lyon 4 à 12 participants

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

Accessibilité

Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, Enseis a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation, validée par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Si vous avez bénéficié d’un suivi par le (la) référent(e) H+ de notre école, n’hésitez pas à donner votre avis anonyme.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).

Contenu mis à jour le 10/06/2024